Commune de Mersch

Les actualités de Mersch

­

  • NdS Cover

    Nuit du Sport: Mersch participe!

    13e édition de la Nuit du Sport au Luxembourg, première participation de la Commune de Mersch! 

     

    Le samedi 11 juin, nous vous invitons à une journée remplie de sport et de divertissement pour toute la famille. Sous le motto « Gesond iessen, Méi bewegen » (GIMB) et en collaboration avec pas mal de dix clubs et associations de notre commune, nous vous proposons une grande sélection en sports classiques, tels que football, handball et tennis, ainsi que de nouvelles disciplines
    comme Spikeball our Tabata que vous avez toujours voulu essayer! 


    Notez bien la Nuit du Sport 2022 dans votre calendrier, un événement hors du commun.

     

    Veuillez trouver notre programme sportif et festif sur:

     

    www.nuitdusport.lu


    #nuitdusport #nuitdusport2022


    Lire la suite

  • Illu MsM

    Festival - Tickets en vente

    L'organisateur du Festival de musique "Mir si Miersch" vient de mettre en vente les tickets pour le 9 juillet 2022. Profitez-en dès maintenant en vous réservant vos entrées pour seulement 15 euros le billet:

     

    http://tickets.luxembourg-ticket.lu/32855

     

    Vivez avec nous la première édition du Festival de musique Mir si Miersch: Après un report en 2020, imposée par la pandémie, les groupes et artistes connus au-delà des frontières vont enfin résonner le 9 et 10 juillet 2022 sur le parking Valfond près de la gare.

     

    À la tête de l'affiche du samedi 9 juillet figure les quatre musiciens formant le groupe Indie pop le plus populaire du Grand-Duché: Seed to Tree ! Connus pour leurs prestations énergétiques sur scène, les six artistes de The Disliked font baigner l'audience dans une atmosphère unique en se servant de différents genres. Sans oublier les 6 musiciens de Stayfou qui sont connus pour transgresser les limites du conventionnel. 

     

    Amii Watson, Lede Milestone, Cosmic Jerk, 7Last et Art in Motion complètent le line-up du samedi soir.

     

    L'idée d'organiser un événement s'adressant avant tout, mais pas exclusivement, à une cible plus jeune fut à l'origine de ce rassemblement inédit d'interprètes musicaux ayant au moins un lien avec la Commune de Mersch. D'où le titre "Mir si Miersch".

     

    Le programme du dimanche 10 juillet, proposant des styles de musique pour une clientèle famille sera divulgué dans les jours à venir.

     

    Suivez la page officielle du festival:

     

    https://www.facebook.com/Mirsimiersch/


    Lire la suite

  • Jobs

    Vacance de poste

    L'administration communale de Mersch se propose d’engager un agent (m/f) dans la carrière B1, sous-groupe administratif (rédacteur), en vue du remplacement ultérieur du receveur communal.

     

    Le descriptif du poste indiquant les conditions détaillées d’admission et les documents à joindre à la demande sont « accrochés » à cet article.

     

    Les candidats sont invités à adresser leur demande au soussigné collège des bourgmestre et échevins, B.P. 93, L-7501 Mersch, pour le vendredi 27.05.2022 au plus tard.


    Lire la suite

  • person-822803 1920

    Inscrivez-vous aux cours de musique

    En collaboration avec les communes de la vallée de l'Alzette et avec le soutien professionnel de l’UGDA, la commune de Mersch organise annuellement des cours de formation musicale, instrumentale, vocale et chorale (division inférieure et moyenne). 

     

    Les brochures avec l'offre complète et le formulaire d’inscription aux cours de musique sont dorénavant disponibles. La fiche d’inscription ainsi que le formulaire "Informations supplémentaires" (ci-joints) sont à remettre obligatoirement jusqu'au 1 juin 2022 au plus tard. 

     

    Procédure de paiement des frais d’inscriptions: Les factures seront adressées aux concernés par la Mierscher Musek asbl et les frais sont à payer avant le début des cours.


    Lire la suite

  • Sondage

    Résultats du sondage sur les outils de communication

    En automne 2021, la Commune de Mersch a procédé à un sondage sur la satisfaction des citoyens quant aux outils de communication. Vous avez été plus de 400 participants à y répondre et nous vous en remercions.

     

    Vous trouverez, ci-dessous, un aperçu des résultats (en luxembourgeois, français et anglais). En résumé, 75% des personnes interrogées accordent une « bonne note » ou une « très bonne note » à la communication communale.

    Autre constat : La langue française a le vent en poupe. 81 % des sondés disposent des capacités de consommer les informations en français. Quant à la préférence linguistique, 66 % des personnes interrogées déclarent qu’ils préfèrent consommer les informations dans la langue de Molière.

     

    7 personnes sur 10 indiquent qu’ils s’informent au moins une fois par semaine par au moins un outil sur l’actualité de la commune. 35 % des sondés s’informent tous les jours par un outil de communication communal.

     

    Autre conclusion : Le bulletin communal (version papier) et le site officiel mersch.lu sont les supports favoris. Le réseau social Facebook et l’application APP Mersch figurent parmi les outils de communication préférés des citoyens de la Commune de Mersch.

     

    D’ailleurs vos remarques ont été très intéressantes et nous allons les analyser et placer des actions d’amélioration.

    Afin d'intensifier ce processus, la Commune de Mersch vous invite à participer à un des ateliers organisés le samedi 23 avril, le lundi 25 avril et le vendredi 6 mai 2022. Le thème abordé : De quelle manière améliorer le contenu et la manière de communiquer avec les citoyens ?

     

    Chaque atelier d’une durée de deux heures est suivi d’un verre d’amitié. Dans un but d’intégration, le workshop du lundi 25 avril sera accompagné par une traduction simultanée en anglais et en français. L’atelier du vendredi 6 mai est proposé aux jeunes âgés de 16 à 29 ans.

     

    Reste à noter que cette participation citoyenne a été initiée par la Commune de Mersch, épaulée par le Leader Lëtzebuerg West, conseillée par Médiation S.A. et cofinancée par l’Union européenne et le Ministère de l’Agriculture.


    Lire la suite

  • Ukraine2

    Solidarité à l'Ukraine

    La Commune de Mersch se rallie à la résolution du Comité du Syvicol (Syndicat des Villes et Communes luxembourgeoises) et marque ainsi sa solidarité avec les collectivités territoriales en Ukraine.

     

    Cette manifestation de soutien se fait dans le contexte dans lequel l'Ukraine est victime d'une agression militaire de la Russie.

    Dorénavant, la Commune de Mersch assure sa solidarité à l’Ukraine en illuminant les rempards du Château de Mersch dans les couleurs du drapeau ukrainien.


    Lire la suite

  • alan-favicon

    Soutien aux combattants des maladies rares

    Pour la première fois, la Commune de Mersch a souhaité supporter ALAN – Maladies Rares Luxembourg, l'association qui soutient les personnes concernées par une maladie rare.

     

    En se ralliant à l'action Global Chain of Lights dans le cadre du Rare Disease Day 2022, les remparts du Château de Mersch sont illuminés en bleu, rose, vert et violet entre le 24 et le 28 février. Ceci dans le but de sensibiliser le grand public sur les maladies rares et leur impact sur la vie des personnes concernées.

     

    Environ 30.000 personnes sont atteintes d'une maladie rare au Luxembourg. Une maladie est dite rare si elle touche moins d'une personne sur 2000. Plus de 6000 maladies rares différentes ont été identifiées.


    Lire la suite

  • NL 247

    Devenez acteur d'un jardin communautaire

    Vous cherchez un jardin près de chez vous? Vous êtes simplement curieux ou ne savez pas comment vous y prendre pour créer celui de votre quartier? Alors nous avons la solution pour vous!

    Car le jardin communautaire de Mersch (Gemeinschatsgaart) dispose encore de quelques parcelles libres. Les personnes intéressées à rejoindre le projet sont priées de s’adresser au Service écologique de la Commune de Mersch (Téléphone 325023-272 , Monsieur Luc Friedrich).


    Lire la suite

  • Cancer Enfant

    Cancer de l'enfant: Soutien aux patients et aux parents

    La Journée internationale du cancer de l'enfant a lieu chaque année le 15 février. À l’occasion de cet événement à l’échelle mondiale, différentes associations attirent l'attention sur la situation des enfants et adolescents atteints de cancer. Dans notre pays, la Fondation Kriibskrank Kanner et l'asbl Een Häerz fir kriibskrank Kanner oeuvrent pour soutenir les patients, leurs familles et soutiennent activement la recherche dans ce domaine.

     

    Renseignez-vous auprès de ces associations ou soutenez-les en faisant un don en faveur de la lutte contre le cancer de l'enfant:

     

    www.fondatioun.lu

    www.kriibskrankkanner.lu


    Lire la suite

  • Elektresch Borne

    Bornes de charge à domicile

    Et si une borne à domicile était la solution pour charger votre voiture électrique tranquillement?

     

    Découvrez le comparateur de bornes de charge pour voitures électriques de myenergy : cet outil pratique vous permet de
    comparer les modèles de bornes disponibles sur le marché luxembourgeois. En tenant compte de l’usage de la borne, de ses fonctionnalités ou encore de l’éligibilité aux aides étatiques, vous pourrez identifier la borne qui correspond le mieux à votre situation.

     

    myenergy.lu vous donne des réponses aux questions suivantes:

     

    Vous ne savez pas encore quel modèle de borne de charge correspond le mieux à votre situation?

     

    Vous voulez en savoir plus sur un modèle bien précis et, en particulier, si celui-ci vous permettra de bénéficier des aides étatiques?

     

    Vous avez constaté que le modèle que vous recherchez ne figure pas dans la liste de la plateforme de comparaison?

     

    Veuillez consulter le flyer ci-joint

     

    myenergy.lu


    Lire la suite

  • Holocauste COVER

    De la mémoire de l'Holocauste

    Le 1er novembre 2005, l’Assemblée générale des Nations unies choisissait la date du 27 janvier, jour de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz en 1945, pour organiser la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

     

    Chaque année, autour du 27 janvier, le Luxembourg rend lui aussi hommage aux victimes de la Shoah et des autres génocides. En cette occasion, nous nous adressons plus particulièrement aux jeunes pour :

     

    les sensibiliser aux dangers de l’intolérance, de la haine raciale et religieuse et de l’ignorance des génocides ;

    les inciter à s’engager contre les stéréotypes,

    les clichés et la violence ;pour les encourager à œuvrer en faveur d’une cohésion sociale plus forte.

     

    Chaque année, la Fondation - Zentrum fir politesch Bildung, en collaboration avec ses partenaires, organise des projections de films destinés à un public scolaire dans plusieurs cinémas régionaux ainsi que d’autres événements destinés aux élèves et au grand public.


    Lire la suite

  • Covid2

    Positif-ve ou personne de contact?

    En raison du nombre élevé d'infections, le fonctionnement du Contact Tracing a été adapté: Dorénavant, les personnes confirmées positives peuvent s'auto-déclarer sur covidtracing.public.lu.

     

    Vous avez été testé positif

     

    Dans tous les cas, mettez-vous en auto-isolement. Prévenez les personnes avec lesquelles vous avez été en contact étroit au cours des 2 derniers jours et préparez une liste avec leurs noms, numéros de téléphone et adresses e-mail.

     

    Par un auto-test antigénique (Schnelltest):

     

    Déclarez votre résultat sur https://covidtracing.public.lu/.

     

    Vous devez immédiatement effectuer un test PCR pour confirmer votre résultat positif. L'ordonnance pour le test PCR vous est envoyée par e-mail dans les heures qui suivent votre déclaration.

     

    Si votre résultat positif est confirmé par PCR, faites l'auto-déclaration sur le même site ou si vous préférez, attendez que le Contact Tracing vous appelle.

     

    Vous avez été en contact avec une personne testée positive?

     

    Si vous vous êtes déclaré comme contact étroit ou si une autre personne vous a déclaré comme contact étroit, vous ne serez normalement plus appelé par téléphone par l'équipe du Contact Tracing.

     

    Si votre adresse mail est renseignée, vous recevrez dans tous les cas une ordonnance par e-mail pour réaliser un test PCR 6 jours après le dernier contact avec la personne positive.

     

    Si vous n'êtes pas vacciné ou rétabli, vous recevrez en plus une ordonnance de quarantaine. La quarantaine peut être terminée au 7e jour, à condition d'avoir réalisé un test PCR au 6e jour après le dernier contact, et que ce test soit négatif. Pendant les 7 jours qui suivent la fin de la quarantaine, pensez à effectuer une auto-surveillance et portez un masque lorsque vous êtes en contact avec d'autres personnes.

     

    Si des symptômes devaient apparaître pendant votre période de quarantaine ou même après un test négatif, vous devez immédiatement réaliser un test et vous mettre en auto-isolement sans attendre.

     

    Réduisez davantage vos contacts sociaux, respectez les gestes barrières et, si possible, travaillez à la maison jusqu'au résultat négatif de votre test PCR.

     

    En cas de résultat positif, veuillez suivre la procédure indiquée ci-dessus.

     

    Votre enfant a été testé positif à l'école dans un cycle du fondamental

     

    Vous ne serez plus appelé par le Contact Tracing, car beaucoup de tests sont faits à l'école, ou les parents préviennent l'école qui fournit la liste des contacts étroits d'un enfant positif pour déterminer le scénario et donc les mesures qui doivent s'appliquer. Le Contact Tracing travaille en étroite collaboration avec l'équipe du MENJE qui reçoit les listes des écoles. Sur base de ces listes, les ordonnances de tests sont envoyées et une quarantaine pour les enfants non vaccinés et non rétablis est également envoyée.

     


    Lire la suite

  • 09025 Mersch Sylvesterbus 12-19 Site

    Annulation du Late Night Bus

    L’administration communale informe le public que le service du Late Night Bus est annulé le vendredi 31 décembre 2021 ainsi que le samedi 1er janvier 2022. Cette mesure restera en vigueur en 2022 aussi longtemps que les portes de bars, restaurants et discothèques ferment à 23 heures. 

     

    Merci pour votre compréhension.

     

    Nous vous souhaitons un excellent passage à l'an 2022. 


    Lire la suite

  • Marché de Noël 2021 00019

    Photos et bilan du Marché de Noël

    Après les deux jours de marché de Noël sur la Place St-Michel et dans la rue G-D Charlotte le week-end du 27 et 28 novembre, les responsables de la Commune et du Syndicat d'Initiative ainsi que les bénévoles et marchands des 34 stands ont tiré un bilan positif.

     

    Laissez-vous tenté par la rétrospective du samedi soir

     


    Lire la suite

  • Concert Militaire Noël 2021 00041

    Super bouquet final de la Musique Militaire

    La Musique Militaire Grand-Ducale a couronné son année musicale par une excellente prestation à l'église de Mersch samedi dernier! Les musiciens professionnels de l'orchestre d'harmonie se sont affichés au complet pour cette (quasi) ultime sortie en 2021. 

     

    Sous la direction du Capt. Christian Kirpes, accompagné par la soliste SgtCh. Stéphanie Schlink et la présentatrice SgtCh. Vanessa Lommer, la Musique Militaire Grand-Ducale a e. a. interprété la Polonaise de l'opéra Eugen onegin (P. I. Tchaikovsky), O mio babbino caro (G. Puccini) et l'indispensable Sleigh Ride (L. Anderson) dans le magnifique cadre de l'église à Mersch.

     

    Depuis des années, le partenariat entre la Commune, la Commission culturelle avec les musiciens professionnels de l'Armée Luxembourgeoise connait un franc succès.

     

    Côté bienfaisance, les auditeurs ont témoigné de leur générosité au profit des victimes locales des inondations de mi-juillet 2021. À l’entrée de l’église une boîte, joliment décorée par des dessins des enfants du groupe de Nathalie et de Chantal de la Maison relais Nic Welter, a invité les auditeurs à faire un petit geste.


    Lire la suite

  • Dag vum Bam 2021 00024

    Photos de la journée nationale de l'arbre

    Le 20 novembre 2021, la Commune de Mersch a participé à la 30e Journée nationale de l’Arbre. L'action de plantation pour les nouveau-né(e)s de l'année 2020 a eu lieu à proximité du hal Irbicht à Beringen.

     

    Due à la pandémie, la célébration dans le cadre de la plantation pour les nouveaux-né(e)s de l'année précédente a dû être annulée. En récompense un film tourné par Henri Krier fut montré aux parents des enfants concernés afin de leur montrer la plantation d'un jeune arbre en novembre 2020 près de l'ancien bâtiment des pompiers à Reckange.

     

    L'échevin Michel Reiland et le garde-forestier Jean-Marie Klein a remercié les parents des nouveaux-né(e)s des deux années pour leur présence avec leur progéniture. 

     

    Malgré tout, les nouveaux-né(e)s des deux années ont eu un cadeau durable symbolisant leur naissance.


    Lire la suite

  • Capture d’écran 2020-04-28 à 15.35.03

    Plus de types d'emballages plastiques admis

    Le sac bleu permet de simplifier le recyclage des emballages plastiques. Pourtant, vous êtes-vous déjà posé(e) la question pourquoi différents types d’emballages en plastique ne sont pas acceptés dans les sacs bleus ? Ne vous inquiétez plus. C’est désormais possible !

     

    Les usagers des sacs Valorlux peuvent dorénavant jeter les emballages suivants:

     

    Pots en plastique (Nouveau)

    Barquettes en plastique (Nouveau)

    Gobelets en plastique (Nouveau)

    Sacs et films en plastique (Nouveau)

    Bouteilles et flacons en plastique

    Emballages métalliques

    Cartons à boisson

     

    Petit rappels des « à ne pas faire » :

     

    Papier

    Carton

    Plastique noir

    Emballages multi-couches


    Lire la suite

  • STATEC rp2021

    Recensement décennal de la population

    Le recensement de la population 2021 commence ce lundi, 8 novembre 2021. Les buts de ce recensement sont de recueillir un certain nombre de données socioéconomiques sur les personnes, les ménages et les logements. Les recensements de la population fournissent des informations socio-économiques facilitant notamment les prévisions des besoins en matière d’aménagement du territoire, d’écoles, de crèches, d’hôpitaux, de maisons de retraite et de soins, de logements, etc.

     

    La participation à l’enquête est obligatoire et peut se faire soit en ligne sur www.rp2021.lu, soit à l'aide d'un questionnaire papier. Le questionnaire en ligne peut être rempli jusqu’au 28 novembre, le questionnaire papier entre le 22 novembre et le 5 décembre.

     

    Du 6 au 15 décembre 2021, les agents recenseurs viendront récolter les questionnaires papier auprès des ménages n’ayant pas remis leur questionnaire à la mairie ou au STATEC.

     

    Plus d'infos et tous les détails sont disponibles sur le site internet officiel 


    Lire la suite

  • Commémoration 2021  00015

    Un moment de silence et de souvenir

    Dimanche dernier, à Mersch, tout comme dans le reste du pays, une Journeé de Commémoration Nationale fut organisée 

    en souvenir des victimes de la Seconde Guerre mondiale. 

     

    Encadrées par la Mierscher Musik et les membres du CGDIS Mersch, les autorités politiques, les associations et les citoyens ont participé au traditionnel cortège vers l'église paroissiale où se tenait un service solennel.

     

    Une équipe de bénévoles autour du curé-doyen Félix Steichen avait préparé une mise en scène ainsi qu'un film qui a démontré le sort de Nicky Konz, un ancien habitant de Mersch, qui s'était révolté contre le régime nazi à l'époque de la grève générale. Il a du payé son courage de sa vie...

     

    À 11 h 45, des gerbes de fleurs ont été déposées devant le monument aux morts par les représentants des enrôlés de force et de la Ligue Luxembourgeoise des Prisonniers et Déportés politiques ainsi que par le bourgmestre Michel Malherbe et les échevins Michel Reiland et Henri Krier. 

     


    Lire la suite

  • Visite Bettel Bofferding 2021  00006

    Bettel et Bofferding en visite à Mersch

    Lundi le Premier ministre s’est rendu en visite à Mersch.  Accompagné par la Ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, Xavier Bettel s’est échangé avec le Collège échevinal de la Commune de Mersch dans le contexte des graves inondations qui ont frappé le Grand-Duché et les pays limitrophes les 14 et 15 juillet. Pour rappel, plusieurs localités de notre commune comptent parmi les régions les plus touchées par les crues au niveau national.

     

    Ainsi des mesures de prévention et l’avertissement de la population en cas d’urgence furent thématisées lors d’une réunion entre les deux membres du Gouvernement et le bourgmestre, Michel Malherbe et les deux échevins, Michel Reiland et Henri Krier. À la suite des échanges de vues, une délégation s’est rendue au Mierscher Kulturhaus et au hall sportif dans la rue des Prés afin de se faire une idée concrète des dégâts.

     

    La visite de Xavier Bettel et Taina Bofferding s’est terminée dans le centre d’incendie et de secours Mersch où une délégation de pompiers locaux donnait des explications quant au matériel à disposition et plus concrètement par rapport à leurs interventions à la mi-juillet.

     

    La visite en images


    Lire la suite

  • Tour de Luxembourg 2021 00005

    TdL : Images fortes du départ

    La 81e édition du Tour de Luxembourg a donné lieu à un final à suspense samedi entre Mersch et Luxembourg-Ville.

    Pour la 5e et dernière étape, le peloton a débuté au centre de Mersch avant de parcourir plusieurs côtes dans le nord du pays et d’arriver après 183,7 km parcourus au Limpertsberg.

     

    De quoi donner de jolis clichés et de beaux souvenirs aux spectateurs sur la Place St-Michel. Les curieux et supporters cyclistes de renommée ont profité d’un accès facile et du beau temps pour se procurer des autographes et des selfies.

     

    Un best-of en images du « village départ »

     

     

    Lire la suite

  • Rentrée scolaire 00026

    Rentrée réussie à Mersch

    Aujourd'hui, 884 élèves des cycles 1 à 4 ainsi que 100 enseignant(e)s ont bien réussi leur rentrée scolaire à Mersch. 

    Au Luxembourg, le 15 septembre marque traditionnellement la fin de deux mois de vacances scolaires. 

     

    Chez certains parents, enseignants et élèves, cette rentrée avait déclenché un stress important. Or, cette angoisse due à la rentrée devrait s'atténuer chez les jeunes dans les jours à venir.

     

    Côté Covid-19, les restrictions sont moins sévères et pourtant, pendant les mois suivants, l'école devra faire face aux règles liées au coronavirus. Au moins le port du masque pendant les cours n'est plus obligatoire. 


    Lire la suite

  • NEW - EStoppfirdeMupp

    E Stopp fir de Mupp: Recyclage et solidarité

    Saviez-vous que la collecte et le recyclage de bouchons en plastique permettent de contribuer au financement de l’éducation d’un chien d’assistance ? Or, cette formation ne va pas sans frais. Elle est estimée à environ 17.000 Euro. À la suite de la formation, ces chiens sont donnés à des personnes aux besoins spécifiques pour les aider à gérer leur vie quotidienne.

     

    L’association « Amicale vun der Schoul fir Assistenzhonn » (ASA) a constitué un grand réseau de récolte de bouchons composé de plus de 50 points de collecte dans le pays. Début 2020, la Commune de Mersch a rejoint l’initiative E Stopp fir de Mupp - à la fois écologique et solidaire. Depuis lors le service écologique en assume la coordination du côté communal.

     

    Au bout de 18 mois de collecte, le résultat est réjouissant : Grâce à l’aide des citoyens et à la contribution des différents services, la Commune de Mersch a pu remettre à l’ASA quelques 240.000 bouchons. Ceci représente un poids de 360 kg !

    La mission de la Commune de Mersch est loin d’être accomplie car par tranche d’une tonne, Valorlux verse 300 Euros à l’ASA. Au financement d’un chien d’assistance il faudra 56 tonnes de bouchons. Il reste donc du pain sur la planche.

     

    Lors d’une remise au mois d’août, une délégation de l’Amicale vun der Schoul fir Assistenzhonn a remercié le bourgmestre et les échevins de la Commune de Mersch pour l'engagement des citoyens et du personnel communal.

     

    Aidez-nous à collecter les bouchons en plastique afin de

     

    - soutenir les personnes aux besoins spécifiques

     

    - réduire l’impact sur l’environnement (chaque bouchon recyclé réduit l’usage de pétrole qui est indispensable à la fabrication de nouveaux bouchons en plastique)

     

    Veuillez déposer vos bouchons en plastique souple des bouteilles de boisson tels que les jus de fruits, l’eau, les sodas ou le lait aux points collecte suivants:

     

    - borne à l’entrée de l’administration communale (Château de Mersch)

    - Maison relais Krounebierg

    - Maison relais Nic Welter

    - Crèche Butzenhaus

    - Centre aquatique Krounebierg

    - Ecole Cécile Ries

    - Hall sportif Rue des prés

     

    Plus de renseignements sur l’action bénévole luxembourgeoise :

     

    www.asa-asbl.lu


    Lire la suite

  • LGBTIQ

    Mersch déterminé dans la protection des personnes LGBTIQ

    Dans la séance du 25 août 2021, le Conseil communal a approuvé à l'unanimité des membres présents une résolution déclarant la Commune de Mersch en "zone de liberté pour les personnes LGBTIQ". Cette décision fait suite à la déclaration du Parlement européen en date du 11 mars 2021 pour répondre au recul des droits LGBTIQ dans certains pays de l’UE, dont la Pologne et la Hongrie.

     

    La Commune de Mersch s'engage notamment

    - à mener des politiques publiques qui promeuvent et protègent les droits des personnes LGBTIQ

    - à dénoncer les mécanismes de discrimination structurelle

     

    Au-delà, la Commune de Mersch a décidé à parer aux couleurs du drapeau arc-en-ciel durant la semaine des fiertés la maison communale de Mersch.

     

    Par le vote, la Commune de Mersch accentue son soutien aux personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres, intersexes, queers ou asexuelles.


    Lire la suite

  • Inauguration PC 14 Schoenfels  00011

    Pédaler entre Mersch et Schoenfels

    La procédure fut très longue. Mais au final, la nouvelle piste cyclable entre Mersch et Schoenfels est devenue un petit chef-d'oeuvre profitant au même titre aux cyclistes et aux promeneurs. 

     

    Le premier tronçon de la PC14, sur une longueur totale de 3,1 km, relie Schoenfels au centre de Mersch. A Schoenfels, les cyclistes traversent le parc du château. 

     

    Ce nouveau tronçon possède une largeur variant entre 2,5 et 3,5 m et s'intègre parfaitement dans le magnifique paysage. Afin de protéger les arbres remarquables longeant la PC14, la largeur de la piste a été partiellement réduite à plusieurs endroits.

     

    Au lieu-dit " Kannerduerf ", la piste cyclable passe au-dessus de la "Mamer” sur un ouvrage existant. La réhabilitation de cet ouvrage sera effectuée dans le futur. La piste cyclable passe en dessous de l'autoroute A7 pour rejoindre la piste cyclable existante à Mersch.

     

    Les travaux ont commencé en décembre 2018 et se sont terminés en juin 2021. Le montant des travaux s'élève à 2,16 millions d'euros.


    Lire la suite

  • DY6A4815

    Collecte de fonds - Aidez-nous à aider

    Suite aux inondations de la semaine dernière, beaucoup de citoyens ont fait preuve de solidarité. Les autorités communales et les sinistrés remercient toutes les initiatives de bénévolat.


    Face à l’ampleur des dégâts, certains ménages sont confrontés à une montagne de dettes et de désespoir. Au cas où vous souhaitez soutenir financièrement les victimes des inondations, la Commune de Mersch vous propose de faire un don au compte suivant :


    LU78 0099 7802 0023 7634
    Mention « Inondations Mersch »


    La Commune de Mersch se porte garant d’une répartition intégrale et équitable des fonds récoltés aux citoyens touchés par l’historique crue des eaux. Merci pour votre geste de solidarité et de compassion. Un de plus!


    La Commune de Mersch


    Lire la suite

  • Visite Innenministesch 2021  00004

    La Ministre de l'Intérieur en visite dans les zones inondées

    La Ministre de l'Intérieur Taina Bofferding s'est rendue ce jeudi en visite dans les quartiers touchés par les intempéries dans la Commune de Mersch. Elle était accompagnée par ses collaborateurs pour faire le constat des dégâts auprès des bâtiments communaux. Le bourgmestre Michel Malherbe, l'échevin Henri Krier ainsi que les chefs du Service technique et de l'Atelier ont donné des explications quant à l'envergure des dégâts.


    Lire la suite

  • Fête Nationale 2021  00118

    Fête Nationale à Mersch: Revue en images

    Partout au Grand-Duché, le programme des festivités dans la cadre de la Fête Nationale version 2021 a été réduit à un minimum. Après 2020, cette année la pandémie a encore une fois influencé les restrictions quant aux ressemblements de gens pour fêter l'anniversaire de notre monarche.

     

    Voici quelques photos et un lien vers la galerie illustrant le programme réduit la veille de la Fête Nationale dans la Commune de Mersch. Les organisateurs avaient gardé le cortège, le Te Deum et l'allocution du bourgmestre suivi par l'Hymne Nationale et quelques morceaux musicaux interprétés par la Mierscher Musek.

     

    En espérant que l'année prochaine nous puissions fêter tous ensemble la traditionnelle fête populaire avec musique et feu d’artifice sur la place Saint-Michel.


    Lire la suite

  • Bréif2

    Pour manifester une doléance : Identifiez-vous

    En général, l’administration communale et les services communaux sont à l’écoute des citoyens. Une condition indispensable pour la prise en charge d’un problème est l’identification du requérant. Ainsi, chaque demande doit impérativement contenir le prénom, le nom de famille et l’adresse du demandeur (l’adresse mail correcte pour l’app).

     

    À défaut, dans le cas d’une lettre anonyme, la requête ne sera pas traitée. Merci pour votre compréhension. 

     

    Veuillez vous adresser au service communal concerné par courrier, courriel, téléphone ou par la fonction « Report it » de l’application.

     

    La liste complète des coordonnées figure sur mersch.lu et dans l’application « MERSCH ».


    Lire la suite

  • SDK

    Résidences: collecte de toutes les fractions de déchets

    Les résidences ont comme obligation l’installation des stations de collecte pour collecter les différentes fractions de déchets. 

    La SuperDrecksKëscht (SDK) dispose du savoir-faire pour renseigner les associations de propriétaires ou gestionnaires de biens (syndicats) des résidence dans la conception d'un tel projet.

     

    Ceci dans le but d'éviter les déchets et de les collecter séparément. Ainsi les locataires et propriétaires bénéficient d'un système de recyclage cohérent, fonctionnel et propre. Les points de collecte ne prévoient pas seulement une collecte pour les fractions habituelles (déchets résiduels, papier/carton, verre creux, déchets organiques et les sacs bleus) mais offre aussi une étagère avec des bacs pour la collecte des médicamtents, bombes aérosol, graisses alimentaires, LED, petit électroménager etc.

     

    Pour plus d'informations, veuillez consulter les dépliants mis à disposition par la SDK (F / D)


    Lire la suite

  • PedibusButzenhaus horizontal

    Pedibus pour les enfants de Rollingen

    De nombreux parents emmènent leurs enfants à l'école en voiture. Pourtant, les distances sont souvent courtes et peuvent facilement se faire à pied. C'est ainsi qu'est née l'idée du pédibus. Il s'agit d'un ramassage scolaire pédestre. Les enfants inscrits à l'école fondamentale de Mersch (cycles 2, 3 et 4) et habitant la localité de Rollingen peuvent en profiter.

     

    Sous le slogan « Zesummen an d’Schoul », Inter-Actions, le gestionnaire du Butzenhaus et des deux maisons relais, proposent ce service tous les matins du lundi au vendredi jusqu'au 15 juillet. 

     

    Deux points de départ:

    Le premier point de rassemblement se trouve devant le Foyer de jour « Butzenhaus » (3, rue de l’École L-7532 Rollingen) et le second est mis en place sur la piste cyclable au croisement du passage souterrain.


    Actuellement uniquement le trajet vers l'école du matin est proposé: 7h20 au premier point de rassemblement et à 7h30 au second point de rassemblement. 

     

    Veuillez trouver ci-joint le formulaire d'inscription.


    Plus de renseignement:

    Tel. 621 465 021


    Lire la suite

  • LNB vertikal 3

    Late Night Bus: Le bus de nuit fête son retour

    Le Late Night Bus est de retour! 15 mois, jour pour jour, après la suspension du service nocturne, le Late Night Bus reprendra son service samedi le 19 juin. Il s'adresse à ceux qui souhaitent profiter de la vie nocturne et festive de la ville et rentrer en toute tranquillité. En quelque sorte il prolonge l'offre du bus de ligne 290 après la fin de service de celui-ci.

     

    Le bus de nuit circule toute l'année les vendredis et samedis entre la Ville de Luxembourg (uniquement des retours!) les localités de la commune de Mersch. Ces lignes ne fonctionnent pas à la demande mais selon les horaires précis fixés par la commune.

     


    Lire la suite

  • Elektro large

    Primes pour la mobilité électrique et les vélos

    Les primes pour l'électrique ont été prolongées dans le cadre de la refonte du régime d’aide Clever fueren. 

     

    Jusqu’au 31 mars 2022, les aides resteront fixées à 8.000 euros pour l’achat d’une voiture 100% électrique, à condition que sa consommation ne dépasse pas 18 kWh aux 100 km. Au-delà, la prime sera réduite à 3.000 euros, sauf si le véhicule plus puissant dispose d’au moins sept places et est destiné à une famille nombreuse.

     

    A l’achat d’un nouveau vélo/pedelec25, l'Etat alloue une prime de 50% du coût HTVA du cycle, sans toutefois dépasser 600€.

     

    Veuillez trouver le détail des primes étatiques pour la mobilité électrique voire un vélo conventionnel:

     

    www.cleverfueren.lu


    Lire la suite

  • Vol

    Attention au vol à la ruse

    La Police Lëtzebuerg débutera cette semaine une vaste campagne de prévention pour lutter contre les vols par ruse.

     

    Il existe une grande panoplie de formes de vols à la ruse. Généralement, les voleurs essayent de détourner l’attention de leur victime pour pouvoir voler les objets de valeur. Dans d’autres cas, plusieurs voleurs travaillent ensemble.

     

    Comme pour les autres formes de vol, la meilleure méthode pour se protéger est de compliquer le travail des voleurs avec les conseils suivants:

     

    La Police conseille :


    • Gardez votre sac à main toujours fermé et ne le perdez pas de vue ;


    • Utilisez les pochettes intérieures pour les objets de valeur et non pas les
    poches arrières de votre pantalon ;


    • Ne vous laissez pas toucher ou serrer dans les bras par des inconnus ;


    • Ne notez jamais vos codes PIN sur les cartes bancaires et ne gardez pas
    les codes secrets dans votre portefeuille ;


    • Protégez-vous des regards indiscrets lorsque vous payez ou lorsque
    vous retirez de l’argent au distributeur de billets.


    En général : Soyez vigilant lorsque des inconnus vous approchent. Les
    voleurs à la ruse et à la tire essaient de détourner votre attention pour
    pouvoir voler vos objets de valeur !


    Lire la suite

  • Drone

    A tous les utilisateurs de drones

    Une nouvelle réglementation européenne quant à l'utlisation des drones est entré en vigueur au Luxembourg en début d'année. Le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics et la Direction de l'aviation civile viennent de présenter les nouvelles modalités d'utilisation des systèmes d'aéronefs sans équipage à bord (drones).

     

    À l'heure actuelle, les drones, dans lesquelles l'Union européenne inclut les drones «commerciaux», les aéromodèles et les drones faits maison sont largement utilisées pour des applications loisirs et professionnelles.


    Le pilotage de drone peut cependant engendrer un nombre de risques pour la sécurité de la circulation aérienne, la sécurité des personnes au sol, la protection de la vie privée et la sûreté de certaines zones géographiques.

     

    Dans l'objectif d'assurer une utilisation de drones en toute sécurité, une réglementation européenne sur les aéronefs sans équipage à bord a été appliquée au Luxembourg depuis le 31 décembre 2020.

     

    La catégorie OPEN est exemptée d'autorisation de la Direction de l'aviation civile.

     

    La Direction de l'aviation civile rappelle les règles essentielles pour tous les usagers de la catégorie OPEN au Grand-Duché:


    • L'enregistrement des exploitants de drones via MyGuichet.lu;
    • La formation et réussite des examens pour le pilotage de drones via TrainingZone;
    • La consultation des zones géographiques via Géoportail.lu.


    En outre, d'autres mesures de sécurité ont été mises en place:


    • La conservation d'une distance minimale des aéronefs et des personnes;
    • Le respect d'une hauteur maximale de 120 mètres;
    • Le contact visuel permanent avec le drone.


    Lire la suite

  • Frigo

    Nouvelles étiquettes énergétiques

    Afin d'aider les consommateurs de l'UE à réduire leurs factures énergétiques et l'empreinte carbone, une toute nouvelle version de l'étiquette énergétique de l'UE, largement reconnue, est applicable dans tous les magasins et chez les détaillants en ligne depuis le 1er mars 2021.

     

    Les nouvelles étiquettes concerneront dans un premier temps quatre catégories de produits: réfrigérateurs et congélateurs, lave-vaisselle, lave-linge et téléviseurs (et autres moniteurs externes). De nouvelles étiquettes pour les ampoules électriques et les lampes à sources lumineuses fixes arriveront le 1er septembre, et d'autres produits suivront dans les années à venir.

     

    Étant donné que de plus en plus de produits obtiennent des notes telles que A+, A++ ou A+++ selon l'échelle actuelle, le changement le plus important consiste à revenir à une échelle de A à G plus simple. Cette échelle, plus stricte, est conçue de manière à ce que très peu de produits soient dans un premier temps capables d'obtenir la note A, laissant une marge pour l'inclusion future de produits moins énergivores.

     

    Les produits les plus économes en énergie actuellement sur le marché seront désormais généralement étiquetés «B», «C» ou «D». Un certain nombre de nouveaux éléments figureront sur les étiquettes, notamment un lien QR vers une base de données à l'échelle de l'UE, qui permettra aux consommateurs de trouver plus de détails sur le produit.

     

    Un certain nombre de règles d'«écoconception» entreront également en vigueur depuis le 1er mars, notamment en ce qui concerne la réparabilité et la nécessité pour les fabricants de maintenir les pièces de rechange à disposition pendant un certain nombre d'années après la fin de commercialisation des produits.


    Lire la suite