Commune de Mersch

Les actualités de Mersch

­

  • Jobs

    Vacances de poste

    L'administration communale de Mersch se propose d’engager un salarié (m/f) dans la carrière E pour son service conciergerie/hall omnisports, un salarié (m/f) dans la carrière C pour les besoins du service bâtiments et un salarié (m/f) dans la carrière C pour les besoins du service infrastructures.

     

    Les descriptifs des postes indiquant les conditions détaillées d’admission et les documents à joindre à la demande sont « accrochés » à cet article.

     

    Les candidats sont invités à adresser leur demande au soussigné collège des bourgmestre et échevins, B.P. 93, L-7501 Mersch, pour le jeudi, 11.11.2021 au plus tard.


    Lire la suite

  • Commémoration 2021  00015

    Un moment de silence et de souvenir

    Dimanche dernier, à Mersch, tout comme dans le reste du pays, une Journeé de Commémoration Nationale fut organisée 

    en souvenir des victimes de la Seconde Guerre mondiale. 

     

    Encadrées par la Mierscher Musik et les membres du CGDIS Mersch, les autorités politiques, les associations et les citoyens ont participé au traditionnel cortège vers l'église paroissiale où se tenait un service solennel.

     

    Une équipe de bénévoles autour du curé-doyen Félix Steichen avait préparé une mise en scène ainsi qu'un film qui a démontré le sort de Nicky Konz, un ancien habitant de Mersch, qui s'était révolté contre le régime nazi à l'époque de la grève générale. Il a du payé son courage de sa vie...

     

    À 11 h 45, des gerbes de fleurs ont été déposées devant le monument aux morts par les représentants des enrôlés de force et de la Ligue Luxembourgeoise des Prisonniers et Déportés politiques ainsi que par le bourgmestre Michel Malherbe et les échevins Michel Reiland et Henri Krier. 

     


    Lire la suite

  • Chantier Accès Château  00001

    Accès principal barré vers l’administration communale

    Dans le cadre des travaux d’un raccordement d’une conduite d’eau, le chemin pour accéder à la cour du Château de Mersch sera barré à toute circulation entre le lundi 4 octobre et le vendredi 5 novembre 2021. Afin d’orienter le visiteur, des déviations temporaires pour piétons sont appliquées par une signalisation. Des panneaux informatifs sont mis en place à l’entrée du chantier du côté route principale ainsi qu’à la Place de l’Église.

     

    Pendant les cinq semaines de travaux, les piétons et cyclistes sont priés d’emprunter une des deux déviations mises en place. La première déviation de 240 mètres passe vers le square Marie-Astrid et comporte des escaliers. La deuxième déviation longue de 350 mètres passe par la Place de l’Église et est adaptée aux personnes à mobilité réduite.

     

    Pour effectuer des démarches administratives, des places de stationnement sont à la disposition des clients en voiture sur la Place St-Michel et sur la Place de l’Église. Au parking se situant derrière l’église, 8 places de stationnement ont été réservées à clientèle (avec disque bleu). Attention : Du lundi au vendredi, de 8 :00 heures à 18 :00heures, le temps de stationnement sur ces places étant limité à seulement une heure.

     

    En ce qui concerne l’envergure du chantier, les travaux comportent également un renouvellement de plusieurs gaines et le remplacement d’une partie du réseau de canalisation.

     

    Merci pour votre compréhension.


    Lire la suite

  • PedibusButzenhaus horizontal

    Pedibus: Pour les enfants de TOUS les cycles de Rollingen

    De nombreux parents emmènent leurs enfants à l'école en voiture. Pourtant, les distances sont souvent courtes et peuvent facilement se faire à pied. C'est ainsi qu'est née l'idée du pédibus. Il s'agit d'un ramassage scolaire pédestre. Les enfants inscrits à l'école fondamentale de Mersch (cycles 1, 2, 3 et 4) et habitant la localité de Rollingen peuvent en profiter. Depuis cette année scolaire, les enfants de l'école maternelle (Spillschoul) peuvent en profiter aussi.

     

    Sous le slogan « Zesummen an d’Schoul », ce service est proposé par Inter-Actions, le Travail social communautaire de Mersch et avec le soutien de la Commune de Mersch, tous les matins du lundi au vendredi jusqu'au 29 octobre. 

     

    Deux points de départ:

    Le premier point de rassemblement se trouve devant le Foyer de jour « Butzenhaus » (3, rue de l’École L-7532 Rollingen) et le second est mis en place sur la piste cyclable au croisement du passage souterrain.


    Actuellement uniquement le trajet vers l'école du matin est proposé: 7h20 au premier point de rassemblement et à 7h30 au second point de rassemblement. 

     

    Veuillez trouver ci-joint le formulaire d'inscription.


    Plus de renseignement:

    Tel. 621 465 021


    Lire la suite

  • Visite Bettel Bofferding 2021  00006

    Bettel et Bofferding en visite à Mersch

    Lundi le Premier ministre s’est rendu en visite à Mersch.  Accompagné par la Ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, Xavier Bettel s’est échangé avec le Collège échevinal de la Commune de Mersch dans le contexte des graves inondations qui ont frappé le Grand-Duché et les pays limitrophes les 14 et 15 juillet. Pour rappel, plusieurs localités de notre commune comptent parmi les régions les plus touchées par les crues au niveau national.

     

    Ainsi des mesures de prévention et l’avertissement de la population en cas d’urgence furent thématisées lors d’une réunion entre les deux membres du Gouvernement et le bourgmestre, Michel Malherbe et les deux échevins, Michel Reiland et Henri Krier. À la suite des échanges de vues, une délégation s’est rendue au Mierscher Kulturhaus et au hall sportif dans la rue des Prés afin de se faire une idée concrète des dégâts.

     

    La visite de Xavier Bettel et Taina Bofferding s’est terminée dans le centre d’incendie et de secours Mersch où une délégation de pompiers locaux donnait des explications quant au matériel à disposition et plus concrètement par rapport à leurs interventions à la mi-juillet.

     

    La visite en images


    Lire la suite

  • Tour de Luxembourg 2021 00005

    TdL : Images fortes du départ

    La 81e édition du Tour de Luxembourg a donné lieu à un final à suspense samedi entre Mersch et Luxembourg-Ville.

    Pour la 5e et dernière étape, le peloton a débuté au centre de Mersch avant de parcourir plusieurs côtes dans le nord du pays et d’arriver après 183,7 km parcourus au Limpertsberg.

     

    De quoi donner de jolis clichés et de beaux souvenirs aux spectateurs sur la Place St-Michel. Les curieux et supporters cyclistes de renommée ont profité d’un accès facile et du beau temps pour se procurer des autographes et des selfies.

     

    Un best-of en images du « village départ »

     

     

    Lire la suite

  • Rentrée scolaire 00026

    Rentrée réussie à Mersch

    Aujourd'hui, 884 élèves des cycles 1 à 4 ainsi que 100 enseignant(e)s ont bien réussi leur rentrée scolaire à Mersch. 

    Au Luxembourg, le 15 septembre marque traditionnellement la fin de deux mois de vacances scolaires. 

     

    Chez certains parents, enseignants et élèves, cette rentrée avait déclenché un stress important. Or, cette angoisse due à la rentrée devrait s'atténuer chez les jeunes dans les jours à venir.

     

    Côté Covid-19, les restrictions sont moins sévères et pourtant, pendant les mois suivants, l'école devra faire face aux règles liées au coronavirus. Au moins le port du masque pendant les cours n'est plus obligatoire. 


    Lire la suite

  • Apel

    Cueillette gratuite grâce au "Gielt Band"

    Chaque année, des kilos de fruits mûrs non cueillis pourrissent sous les arbres. Ces pommes, poires, prunes etc. sont des aliments gaspillés qui auraient pu être consommés.

     

    Comme la cueillette sans autorisation du propriétaire est interdite, il n’est pas possible pour d’autres personnes de récolter ou de ramasser des fruits inutilisés.

     

    Pour lutter contre le gaspillage, le ministère de l’Agriculture et le Syvicol lancent l’initiative «Gielt Band – Hei dierft Dir plécken!» («Ruban jaune – Ici, la cueillette est autorisée !»).

     

    Le concept de cette initiative est très simple : si un ruban jaune est attaché sur un arbre fruitier, la cueillette pour l’usage personnel est autorisée – voire même souhaitée et gratuite.

    À Reckange et à Mersch, certains vergers, marqués par le ruban jaune invite les citoyens de la Commune de Mersch à cueillir les fruits (cf. carte ci-jointe)

     


    Lire la suite

  • NEW - EStoppfirdeMupp

    E Stopp fir de Mupp: Recyclage et solidarité

    Saviez-vous que la collecte et le recyclage de bouchons en plastique permettent de contribuer au financement de l’éducation d’un chien d’assistance ? Or, cette formation ne va pas sans frais. Elle est estimée à environ 17.000 Euro. À la suite de la formation, ces chiens sont donnés à des personnes aux besoins spécifiques pour les aider à gérer leur vie quotidienne.

     

    L’association « Amicale vun der Schoul fir Assistenzhonn » (ASA) a constitué un grand réseau de récolte de bouchons composé de plus de 50 points de collecte dans le pays. Début 2020, la Commune de Mersch a rejoint l’initiative E Stopp fir de Mupp - à la fois écologique et solidaire. Depuis lors le service écologique en assume la coordination du côté communal.

     

    Au bout de 18 mois de collecte, le résultat est réjouissant : Grâce à l’aide des citoyens et à la contribution des différents services, la Commune de Mersch a pu remettre à l’ASA quelques 240.000 bouchons. Ceci représente un poids de 360 kg !

    La mission de la Commune de Mersch est loin d’être accomplie car par tranche d’une tonne, Valorlux verse 300 Euros à l’ASA. Au financement d’un chien d’assistance il faudra 56 tonnes de bouchons. Il reste donc du pain sur la planche.

     

    Lors d’une remise au mois d’août, une délégation de l’Amicale vun der Schoul fir Assistenzhonn a remercié le bourgmestre et les échevins de la Commune de Mersch pour l'engagement des citoyens et du personnel communal.

     

    Aidez-nous à collecter les bouchons en plastique afin de

     

    - soutenir les personnes aux besoins spécifiques

     

    - réduire l’impact sur l’environnement (chaque bouchon recyclé réduit l’usage de pétrole qui est indispensable à la fabrication de nouveaux bouchons en plastique)

     

    Veuillez déposer vos bouchons en plastique souple des bouteilles de boisson tels que les jus de fruits, l’eau, les sodas ou le lait aux points collecte suivants:

     

    - borne à l’entrée de l’administration communale (Château de Mersch)

    - Maison relais Krounebierg

    - Maison relais Nic Welter

    - Crèche Butzenhaus

    - Centre aquatique Krounebierg

    - Ecole Cécile Ries

    - Hall sportif Rue des prés

     

    Plus de renseignements sur l’action bénévole luxembourgeoise :

     

    www.asa-asbl.lu


    Lire la suite

  • LGBTIQ

    Mersch déterminé dans la protection des personnes LGBTIQ

    Dans la séance du 25 août 2021, le Conseil communal a approuvé à l'unanimité des membres présents une résolution déclarant la Commune de Mersch en "zone de liberté pour les personnes LGBTIQ". Cette décision fait suite à la déclaration du Parlement européen en date du 11 mars 2021 pour répondre au recul des droits LGBTIQ dans certains pays de l’UE, dont la Pologne et la Hongrie.

     

    La Commune de Mersch s'engage notamment

    - à mener des politiques publiques qui promeuvent et protègent les droits des personnes LGBTIQ

    - à dénoncer les mécanismes de discrimination structurelle

     

    Au-delà, la Commune de Mersch a décidé à parer aux couleurs du drapeau arc-en-ciel durant la semaine des fiertés la maison communale de Mersch.

     

    Par le vote, la Commune de Mersch accentue son soutien aux personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres, intersexes, queers ou asexuelles.


    Lire la suite

  • natura2000

    Les forêts en zone Natura 2000, c'est l'affaire de tous!

    Une zone Natura 2000 est une région agricole et/ou boisée qui a été classée du fait de la présence de biotopes et d’espèces animales et végétales rares, menacés ou typiques.

    Sur les terrains publics de ces zones l’État prend des mesures pour assurer la préservation de cette biodiversité.

    Les propriétaires privés qui le souhaitent peuvent, eux aussi, apporter leur pierre !

    Par exemple : augmenter la part d’arbres feuillus, laisser certains arbres vieillir plus longtemps, restaurer des forêts alluviales…

    Ces mesures peuvent être accompagnées de subventions pour « services écosystémiques », auxquelles peut s’ajouter le KlimaBonusBësch.

    Si vous êtes propriétaire de parcelles forestières dans la zone Natura 2000 « Mamer-Äischdall », l’asbl Fir en nohaltëge Bësch – FSC Luxembourg peut vous accompagner gratuitement dans la mise en œuvre de mesures adéquates et l’obtention de subsides dédiés.

                                                                            Informations :

                                                                            Fir en nohaltëge Bësch – FSC Luxembourg

                                                                            6 rue Vauban , L-2336 Luxembourg

                                                                            ( 43 90 30 86

                                                                           


    Lire la suite

  • Inauguration PC 14 Schoenfels  00011

    Pédaler entre Mersch et Schoenfels

    La procédure fut très longue. Mais au final, la nouvelle piste cyclable entre Mersch et Schoenfels est devenue un petit chef-d'oeuvre profitant au même titre aux cyclistes et aux promeneurs. 

     

    Le premier tronçon de la PC14, sur une longueur totale de 3,1 km, relie Schoenfels au centre de Mersch. A Schoenfels, les cyclistes traversent le parc du château. 

     

    Ce nouveau tronçon possède une largeur variant entre 2,5 et 3,5 m et s'intègre parfaitement dans le magnifique paysage. Afin de protéger les arbres remarquables longeant la PC14, la largeur de la piste a été partiellement réduite à plusieurs endroits.

     

    Au lieu-dit " Kannerduerf ", la piste cyclable passe au-dessus de la "Mamer” sur un ouvrage existant. La réhabilitation de cet ouvrage sera effectuée dans le futur. La piste cyclable passe en dessous de l'autoroute A7 pour rejoindre la piste cyclable existante à Mersch.

     

    Les travaux ont commencé en décembre 2018 et se sont terminés en juin 2021. Le montant des travaux s'élève à 2,16 millions d'euros.


    Lire la suite

  • légumes contaminés

    Attention aux légumes du jardin (Contamination potentielle)

    Suite aux inondations sur le territoire de la Commune de Mersch, de nombreux jardins privés ont été submergés. Ces inondations ont drainé de l’eau de pluie, de cours d’eau et des eaux usées pouvant provenir de citerne de mazout ou des fosses septiques. 

     

    Selon les endroits, cette eau peut donc être chargée en micro-organismes et transporter des produits chimiques.

     

    Il est difficile d’évaluer le niveau de contamination des légumes qui ont réchappé aux inondations, et par principe de précaution, le ministère de la Santé conseille de ne pas consommer ces légumes, ni de les composter.


    Lire la suite

  • DY6A4815

    Collecte de fonds - Aidez-nous à aider

    Suite aux inondations de la semaine dernière, beaucoup de citoyens ont fait preuve de solidarité. Les autorités communales et les sinistrés remercient toutes les initiatives de bénévolat.


    Face à l’ampleur des dégâts, certains ménages sont confrontés à une montagne de dettes et de désespoir. Au cas où vous souhaitez soutenir financièrement les victimes des inondations, la Commune de Mersch vous propose de faire un don au compte suivant :


    LU78 0099 7802 0023 7634
    Mention « Inondations Mersch »


    La Commune de Mersch se porte garant d’une répartition intégrale et équitable des fonds récoltés aux citoyens touchés par l’historique crue des eaux. Merci pour votre geste de solidarité et de compassion. Un de plus!


    La Commune de Mersch


    Lire la suite

  • Visite Innenministesch 2021  00004

    La Ministre de l'Intérieur en visite dans les zones inondées

    La Ministre de l'Intérieur Taina Bofferding s'est rendue ce jeudi en visite dans les quartiers touchés par les intempéries dans la Commune de Mersch. Elle était accompagnée par ses collaborateurs pour faire le constat des dégâts auprès des bâtiments communaux. Le bourgmestre Michel Malherbe, l'échevin Henri Krier ainsi que les chefs du Service technique et de l'Atelier ont donné des explications quant à l'envergure des dégâts.


    Lire la suite

  • Aides étatiques 2

    Aide financière suite à une catastrophe naturelle

    Suite à la catastrophe naturelle, le Gouvernement a débloqué une enveloppe financière de 50 millions d'euros  pour apporter une aide directe aux personnes touchées. Les ménages privés et les entreprises pourront prétendre à ces aides. Des aides agricoles et pour les communes sont aussi prévues. 

     

    Pour demander une aide financière, les ménages doivent répondre à plusieurs critères d'éligibilité:

     

     


    Lire la suite

  • DY6A4800

    Éviter le centre de Mersch pendant les travaux de déblaiement

    La Commune de Mersch demande aux automobilistes de faire preuve de respect en évitant le centre de Mersch aujourd’hui (lundi le 19 juillet). À la suite des inondations des derniers jours, de grands travaux de déblaiement auront encore lieu pendant toute la journée dans quelques impasses et dans les rues suivantes :

     

    À Mersch :

     

    Rue d’Arlon

    Rue G.D. Charlotte

    Rue de la Gare

    Rue Lohr

     

    À Rollingen :

     

    Rue de Luxembourg

     

     

    Merci de votre compréhension

    La Commune de Mersch


    Lire la suite

  • Sperrmüll

    Aux sinistrés : Des containers installés et des collectes en porte-à-porte

    La Commune de Mersch met à disposition des containers aux sinistrés pour évacuer les objets ou meubles abîmés par les eaux. (Attention ! Les matériaux dangereux et polluants comme des huiles, couleurs etc. ne seront pas acceptés)

     

    Lieux de collecte des bennes

     

    Aujourd’hui (vendredi), des bennes de collecte ont été installées à Mersch et à Rollingen.

     

    Aux lieux de collecte suivants, des containers sont opérationnels depuis vendredi le 16 juillet :

     

    22, rue des Prés à Mersch

    17, rue Gr-D. Charlotte à Mersch (Parking Centre Marisca)

    Parking Schlasspesch à Mersch

    81, rue de Luxembourg à Rollingen

    Carrefour rue Ernest Ising / rue Irbicht à Beringen

     

    Aux lieux de collecte suivants, des containers seront opérationnels au cours de la journée du samedi 17 juillet :

     

    17, rue Nic Welter à Mersch

    11, rue d’Ettelbruck à Moesdorf

     

    Nous faisons un appel de solidarité et de respecter que ces containers sont réservés exclusivement à l’usage des sinistrés.

     

    Collecte en porte-à-porte

     

    Demain (samedi) au cours de la matinée, des ouvriers communaux de plusieurs communes parcourront les localités touchées par les intempéries pour récupérer les objets encombrants (lourds) des citoyens. Le cas échéant, des ouvriers communaux se présenteront chez vous. Ce service est non-payant.

     

    Un mot de remerciement

     

    La Commune de Mersch exprime sa gratitude aux bénévoles, au personnel du CGDIS, de la police et des ponts et chaussées et aux ouvriers communaux – de notre commune ainsi qu’à ceux des communes manifestant leur solidarité avec nos citoyens.


    Lire la suite

  • Héichwaasser 2021  00004

    L'impact des inondations en images

    Les fortes averses des derniers jours ont fortement fait monté les niveaux de l'Alzette, de l'Eisch et de la Mamer. Voici un échantillon d'images qui illustrent l'envergure des inondations sur le territoire de la Commune de Mersch.

     

    Photos: Henri Krier


    Lire la suite

  • Iwwerschwemmung

    Pas de cours à l'école fondamentale

    Suite aux inondations il n'y pas de cours pour l'école fondamentale à Mersch aujourd'hui, 15.7 2021. (Dispense pour intempéries).

     

    Un accueil est assuré!


    Lire la suite

  • IMG 1910

    Risque d'inondation : observez les niveaux d’eau aux alentours des parkings

    Suite aux fortes pluies des dernières heures, le niveau atteint de l’Alzette, de la Mamer et de l’Eisch est préoccupant.

    Si la progression des niveaux se poursuit, les parkings Schlasspesch et Lohr ainsi que les places de stationnement dans l’impasse Aloyse Kayser à Mersch risquent d’être inondés. De même, le parking du hall Irbicht à Beringen ne sera plus accessible.

     

    Au regard des chutes de pluie (fortes) qui sont attendues jusqu'en fin de nuit à jeudi, la Commune de Mersch appelle tous les citoyens à bien observer la progression des niveaux d’eau. Les conducteurs sont invités à sortir leur véhicule suffisamment tôt des zones indiquées.

     

    L’alerte est valable jusqu’au jeudi 15 juillet inclus. D’éventuelles inondations auraient des répercussions sur l’accès au parc municipal.

     

    Veuillez consulter régulièrement les sites officiels :

     

    www.inondations.lu

    www.meteolux.lu


    Lire la suite

  • Fête Nationale 2021  00118

    Fête Nationale à Mersch: Revue en images

    Partout au Grand-Duché, le programme des festivités dans la cadre de la Fête Nationale version 2021 a été réduit à un minimum. Après 2020, cette année la pandémie a encore une fois influencé les restrictions quant aux ressemblements de gens pour fêter l'anniversaire de notre monarche.

     

    Voici quelques photos et un lien vers la galerie illustrant le programme réduit la veille de la Fête Nationale dans la Commune de Mersch. Les organisateurs avaient gardé le cortège, le Te Deum et l'allocution du bourgmestre suivi par l'Hymne Nationale et quelques morceaux musicaux interprétés par la Mierscher Musek.

     

    En espérant que l'année prochaine nous puissions fêter tous ensemble la traditionnelle fête populaire avec musique et feu d’artifice sur la place Saint-Michel.


    Lire la suite

  • Buet 137 Cover

    Bulletin communal: Reportages et informations

    Le "Mierscher Gemengebuet" (bulletin) du mois de juin vient d'être distribué dans les boites aux lettres. L'édition actuel énumère les décisions prises par le conseil communal en séance les 8 mars, 12 avril et 10 mai 2021. Au fil des 48 pages les citoyens vont e.a. découvrir en images les Mierscher Theater Deeg, les festivités dans le cadre des 20 ans des Renconctres Musicales de la Vallée de l'Alzette ainsi que l'adjudication publique de bois de chauffage. 

     

    Ce document d'information trimestriel contient des informations et illustrations concernant les travaux de grande envergure dont le chantier du campus scolaire, de la grande-duchesse Charlotte, du parking à étages et de la piste cyclable reliant le parc municipal à Mersch au Château de Schoenfels. En outre, le Gemengebuet contient des photos des dernières recrues du personnal communal ainsi qu'un relevé des naissances, mariages, partenariats et décès de mi-février à la fin du mois de mai.

     

    Vous en trouverez ci-dessous une version numérique pour le consulter sur votre tablette ou votre ordinateur.

     

    Bonne lecture !


    Lire la suite

  • Bréif2

    Pour manifester une doléance : Identifiez-vous

    En général, l’administration communale et les services communaux sont à l’écoute des citoyens. Une condition indispensable pour la prise en charge d’un problème est l’identification du requérant. Ainsi, chaque demande doit impérativement contenir le prénom, le nom de famille et l’adresse du demandeur (l’adresse mail correcte pour l’app).

     

    À défaut, dans le cas d’une lettre anonyme, la requête ne sera pas traitée. Merci pour votre compréhension. 

     

    Veuillez vous adresser au service communal concerné par courrier, courriel, téléphone ou par la fonction « Report it » de l’application.

     

    La liste complète des coordonnées figure sur mersch.lu et dans l’application « MERSCH ».


    Lire la suite

  • DY6A3440

    Se rafraîchir au chalet du parc

    Situé près du lac au sein du parc de Mersch, le Chalet vous offre une terrasse idyllique entouré d’une nature sublime. Les nouveaux gestionnaires Georges et Marc Ewen ainsi que Tunn Goedert, se font un grand plaisir de vous proposer une petite restauration, des boissons alcoolisées et des softs ainsi qu'une carte des glaces. Le détour vaut la peine !

     

    Une réservation de table se fait par courriel :

     

     

    Les heures d’ouverture jusqu’à fin juin :

     

    Lundi        fermé

    Mardi       14:00-18:00

    Mercredi  14:00-18:00

    Jeudi        14:00-18:00

    Vendredi  14:00-18:00

    Samedi     11:00-18:00

    Dimanche 11:00-18:00

     

     

    Les heures d’ouverture à partir du 1er juillet

    Lundi        fermé

    Mardi        11:00-19:00

    Mercredi   11:00-19:00

    Jeudi        11:00-19:00

    Vendredi   11:00-19:00

    Samedi     11:00-19:00

    Dimanche 11:00-19:00


    Lire la suite

  • Happy Student

    Prime d'encouragement pour élèves, apprentis et étudiants

    Les méritants de l’enseignement post-primaire et post-secondaire ainsi que les élèves strictement nécessiteux habitant la commune de Mersch sont prié(e)s de bien vouloir remplir leur demande, dûment remplie et signée, avant le 31 octobre de l’année en cours, afin de pouvoir obtenir la prime d’encouragement pour étudiants.

     

    Veuillez télécharger les conditions d’obtention de la prime et le formulaire en question à remplir ci-dessous.


    Lire la suite

  • DY6A3364

    Nouvelle saison, nouvelles brochures

    À temps pour le lancement de la nouvelle saison touristique, l'Office régional du Tourisme a publié différentes brochures.

    Le Guide de voyage "100 things to do au Guttland" présente les principales attractions de notre région. Vous trouverez des informations pratiques dans ce Pocket Guide compact.

     

    Guttland Guided Tours contient toutes les visites guidées ainsi que les activités pour groupes qui peuvent être réservées dans notre région. La carte touristique (Z-Card) offre un bel aperçu sur toute la région du Guttland et contient les données de contact des attractions touristiques.

     

    L'édition printemps/été de Guttland Stories contient les manifestations dans notre région et met l'accent sur les thèmes pique-niques, barbecues, jardins & parcs ainsi que les marchés régionaux.

     

    Le matériel peut être commandé gratuitement auprès de Visit Guttland:

     

    Office Régional du Tourisme Centre/Ouest

    B.P. 150 L-7502 Mersch

    Tel.: (+352) 28 22 78 62

    www.visitguttland.lu

     


    Lire la suite

  • Don du sang2.jpg

    Le don de sang: Un geste altruiste

    Le don de sang est un acte généreux et altruiste… et individuel. La journée mondiale du 14 juin n’est pas celle du don de sang, mais bien celle des donneuses et des donneurs. Ce sont eux qui rendent possible les traitements et les interventions chirurgicales pour ceux qui en ont besoin, quand ils en ont besoin.

     

    Sans eux, les perspectives des blessés, des hémophiles, ou encore des malades du cancer qui ont besoin de produits sanguins seraient bien sombres. Si la formule a certainement été trop souvent utilisée, elle reste vraie : un donneur de sang est un héros du quotidien, qui sauve des vies.

     

    Sans l’effort répété des donneurs, pas de plaquettes, de plasma ou de globules rouges pour permettre aux malades et aux blessés de se faire soigner et de guérir. Alors que depuis plusieurs semaines les stocks de produits sanguins restent faibles, il est plus important que jamais de remercier ceux qui donnent, et d’inviter les autres à rejoindre l’effort.

     

    Pour toute question quant au jour, aux horaires ou tout simplement vérifier certains critères d’admissibilité au don, il suffit, pour les personnes ayant déjà donné leur sang au Luxembourg d’envoyer un courrier électronique à  ou d’appeler le 2755-4010.

     

    Plus d’informations sur 

     

    www.dondusang.lu


    Lire la suite

  • SDK

    Résidences: collecte de toutes les fractions de déchets

    Les résidences ont comme obligation l’installation des stations de collecte pour collecter les différentes fractions de déchets. 

    La SuperDrecksKëscht (SDK) dispose du savoir-faire pour renseigner les associations de propriétaires ou gestionnaires de biens (syndicats) des résidence dans la conception d'un tel projet.

     

    Ceci dans le but d'éviter les déchets et de les collecter séparément. Ainsi les locataires et propriétaires bénéficient d'un système de recyclage cohérent, fonctionnel et propre. Les points de collecte ne prévoient pas seulement une collecte pour les fractions habituelles (déchets résiduels, papier/carton, verre creux, déchets organiques et les sacs bleus) mais offre aussi une étagère avec des bacs pour la collecte des médicamtents, bombes aérosol, graisses alimentaires, LED, petit électroménager etc.

     

    Pour plus d'informations, veuillez consulter les dépliants mis à disposition par la SDK (F / D)


    Lire la suite

  • PedibusButzenhaus horizontal

    Pedibus pour les enfants de Rollingen

    De nombreux parents emmènent leurs enfants à l'école en voiture. Pourtant, les distances sont souvent courtes et peuvent facilement se faire à pied. C'est ainsi qu'est née l'idée du pédibus. Il s'agit d'un ramassage scolaire pédestre. Les enfants inscrits à l'école fondamentale de Mersch (cycles 2, 3 et 4) et habitant la localité de Rollingen peuvent en profiter.

     

    Sous le slogan « Zesummen an d’Schoul », Inter-Actions, le gestionnaire du Butzenhaus et des deux maisons relais, proposent ce service tous les matins du lundi au vendredi jusqu'au 15 juillet. 

     

    Deux points de départ:

    Le premier point de rassemblement se trouve devant le Foyer de jour « Butzenhaus » (3, rue de l’École L-7532 Rollingen) et le second est mis en place sur la piste cyclable au croisement du passage souterrain.


    Actuellement uniquement le trajet vers l'école du matin est proposé: 7h20 au premier point de rassemblement et à 7h30 au second point de rassemblement. 

     

    Veuillez trouver ci-joint le formulaire d'inscription.


    Plus de renseignement:

    Tel. 621 465 021


    Lire la suite

  • LNB vertikal 3

    Late Night Bus: Le bus de nuit fête son retour

    Le Late Night Bus est de retour! 15 mois, jour pour jour, après la suspension du service nocturne, le Late Night Bus reprendra son service samedi le 19 juin. Il s'adresse à ceux qui souhaitent profiter de la vie nocturne et festive de la ville et rentrer en toute tranquillité. En quelque sorte il prolonge l'offre du bus de ligne 290 après la fin de service de celui-ci.

     

    Le bus de nuit circule toute l'année les vendredis et samedis entre la Ville de Luxembourg (uniquement des retours!) les localités de la commune de Mersch. Ces lignes ne fonctionnent pas à la demande mais selon les horaires précis fixés par la commune.

     


    Lire la suite

  • DY6A2541

    Nouveau site et plus de nageurs pour le Krounebierg

    Le Centre aquatique Krounebierg à Mersch a assoupli ses conditions d’accueil. Le système par roulements de créneaux  par nageur reste néanmoins en place. Une réservation au préalable est obligatoire.

     

    Depuis cette semaine, plus de clients peuvent ainsi faire usage de la piscine, de l'espace wellness ainsi que des cours.

     

    Des règles sanitaires et le système de créneaux sont en place vigueur depuis la réouverture des équipements pour garantir le sécurité de tous les usagers du Centre aquatique à Mersch. 

     

    Outre les créneaux, la jauge ne pouvait excéder 30 nageurs à la fois pour le grand bassin, 20 personnes pour le bassin non-nageur, bassin d’apprentissage, bassin bébé, tobbogan et whirl-pool: 12 participants aux cours.

     

    Le bistro vous accueille entre 11.00h et 20.00h. L'accès à l'ntérieur est autorisé uniquement avec un test PCR de
    moins de 72 heures ou un test rapide négatif sur place. Par contre, l'accès à la terrasse ne nécessite pas de preuve de test négatif.

     

    Entre temps, la direction du Centre aquatique Krounebierg a lancé son site flambant neuf. Les usagers profite d'une navigation plus ergonomique et de visuels plus attirants. Profitez de cet outil pour réserver votre créneau et passer des commandes par le webshop.

     

    www.krounebierg.lu


    Lire la suite

  • vaccin

    Vaccination volontaire

    Le gouvernement a mis en ligne un site permettant aux résidents de 30 à 54 ans de demander un rendez-vous pour se faire vacciner. Il s'agit d'une vaccination volontaire et gratuite contre la COVID-19 avec le vaccin Vaxzevria (anciennement Astra Zeneca).

     

    Cette liste est ouverte depuis le 21 avril. Toute personne intéressée pourra s’y inscrire sur Guichet.lu via impfen.lu ou via le site www.covid19.lu : 

     

    www.impfen.lu

     

    Les personnes inscrites sur cette liste recevront une invitation selon la date d’inscription et en fonction de la disponibilité du vaccin Vaxzevria.

     

    Cette possibilité est offerte, afin d’éviter que des doses du vaccin restent inutilisées, et de permettre surtout à une population plus jeune de se faire vacciner dans un délai plus avancé.


    Lire la suite

  • Elektro large

    Primes pour la mobilité électrique et les vélos

    Les primes pour l'électrique ont été prolongées dans le cadre de la refonte du régime d’aide Clever fueren. 

     

    Jusqu’au 31 mars 2022, les aides resteront fixées à 8.000 euros pour l’achat d’une voiture 100% électrique, à condition que sa consommation ne dépasse pas 18 kWh aux 100 km. Au-delà, la prime sera réduite à 3.000 euros, sauf si le véhicule plus puissant dispose d’au moins sept places et est destiné à une famille nombreuse.

     

    A l’achat d’un nouveau vélo/pedelec25, l'Etat alloue une prime de 50% du coût HTVA du cycle, sans toutefois dépasser 600€.

     

    Veuillez trouver le détail des primes étatiques pour la mobilité électrique voire un vélo conventionnel:

     

    www.cleverfueren.lu


    Lire la suite

  • Drénkwaasser3

    Melusina boit l'eau potable

    Pour promouvoir l'eau du robinet, le Ministère de l'Environnement, l'Administration de la gestion de l'eau et des partenaires ont lancé une campagne qui vise à valoriser nos ressources en eau en promouvant la consommation d'eau du robinet comme un mode de vie sain et durable.

     

    «L'eau du robinet est un produit local et naturel, facilement accessible par tous et partout et qui ne nécessite ni plastique ni routes pour être transporté. En tant que telle, elle constitue un choix pratique et écologique», explique Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable.

     

    L’eau potable: l’aliment le mieux protégé au Luxembourg

     

    «L'eau du robinet est également l'aliment le plus réglementé et contrôlé au Luxembourg et donc un produit de haute qualité, sûr et sain. Et encore, les personnes qui prennent l'habitude de boire de l'eau du robinet pour se rafraîchir quotidiennement feront des économies considérables en termes de dépenses financières», ajoute la ministre.

     

    Une enquête, réalisée par TNS Ilres pour le compte des partenaires susmentionnés, a montré que 82% de la population au Luxembourg boit déjà de l'eau du robinet mais que 42% ne le fait pas encore tous les jours. Il reste donc encore des personnes à convaincre.

     

    Melusina fait confiance à l'eau du robinet

     

    Le choix pour le symbole de la campagne est tombé sur Melusina. Elle est une icône pour le Luxembourg, sa vie est intrinsèquement liée à nos rivières, et, en ce qui concerne l’eau qu’elle boit, est présentée comme exigeante.


    Lire la suite

  • Vol

    Attention au vol à la ruse

    La Police Lëtzebuerg débutera cette semaine une vaste campagne de prévention pour lutter contre les vols par ruse.

     

    Il existe une grande panoplie de formes de vols à la ruse. Généralement, les voleurs essayent de détourner l’attention de leur victime pour pouvoir voler les objets de valeur. Dans d’autres cas, plusieurs voleurs travaillent ensemble.

     

    Comme pour les autres formes de vol, la meilleure méthode pour se protéger est de compliquer le travail des voleurs avec les conseils suivants:

     

    La Police conseille :


    • Gardez votre sac à main toujours fermé et ne le perdez pas de vue ;


    • Utilisez les pochettes intérieures pour les objets de valeur et non pas les
    poches arrières de votre pantalon ;


    • Ne vous laissez pas toucher ou serrer dans les bras par des inconnus ;


    • Ne notez jamais vos codes PIN sur les cartes bancaires et ne gardez pas
    les codes secrets dans votre portefeuille ;


    • Protégez-vous des regards indiscrets lorsque vous payez ou lorsque
    vous retirez de l’argent au distributeur de billets.


    En général : Soyez vigilant lorsque des inconnus vous approchent. Les
    voleurs à la ruse et à la tire essaient de détourner votre attention pour
    pouvoir voler vos objets de valeur !


    Lire la suite