Commune de Mersch

Les actualités de Mersch

­

  • Kiermes Artikel

    Kiermes ce week-end à Mersch

    La traditionnelle kermesse sera de retour ce week-end, du vendredi 25 au lundi 28 septembre, sur la Place St-Michel.

     

    Accordez-vous donc un peu d’amusement, de convivialité et des cris de joie des enfants ! Pour cette édition particulière seront au rendez-vous un stand de restauration, de confiserie, de pêche aux canards et un chamboule-tout.

     

    Comme chaque année, les musiciens de la Mierscher Musek maintiennent en vie la tradition du Hämmelsmarsch (en français : marche des moutons). La Mierscher Musek passe dans les rues de chaque quartier de Mersch pour jouer le Hämmelsmarsch et effectuer une collecte.

     

    À l'origine, les kermesses étaient des fêtes religieuses célébrées en l'honneur du saint-patron de l'église chrétienne du quartier ou du jour de l'inauguration de celle-ci, qui se sont transformées peu à peu en fêtes foraines.


    Lire la suite

  • Télévie CdP Mersch 2020 00001

    Télévie: Mersch se montre généreux

    Au préalable de la grande finale de l'édition 2020 de Télévie samedi dernier, le comité d'organisation de Mersch avait invité Diane Wunsch, la coordinatrice de cette action caritative, pour une remise de chèque. Étant centre de promesse en 2019, certains dons ont été versés qu'après la clôture de l'édition précédente. Certaines associations avaient même opté pour le versement du bénéfice de leurs manifestations au fil de l'année 2019 à Télévie.

     

    Le président du comité d'organisation, Abby Toussaint, ainsi que le collège des Bourgmestre et échevins et les membres bénévoles de ce comité ont pu remettre en août 2020 la somme récoltée de 7.952,99 Euro en faveur de la recherche contre le cancer et la leucémie. Celle-ci s'ajoute à la somme fabuleuse de 175.000 Euro récoltée par le centre de promesse Mersch en 2019.

     

    Depuis de nombreuses années, le Télévie soutient la recherche contre le cancer et la leucémie. 

     

    Cette année, ce sont pas moins de 975.136 euros qui ont été récoltés pour la recherche contre le cancer. Un montant peut-être un peu moins impressionnant que celui des éditions précédentes mais très satisfaisant en vue des conditions dans lesquelles la 19e édition s'est tenue.

     

    La somme récoltée chaque année est versée au F.R.S.-FNRS, qui organise l'évaluation des projets scientifiques soumis au Télévie: les projets sélectionnés reçoivent l'intégralité de l'argent récolté, les frais liés à l'évaluation étant pris en charge par le budget propre du F.R.S.-FNRS.


    Lire la suite

  • Saison cover

    Mierscher Kulturhaus : Que la culture recommence!

    La présentation d’une nouvelle saison est toujours un moment privilégié, très attendu. Pour les spectateurs bien sûr, qui ont hâte de découvrir les spectacles qui seront à l'affiche. Pour le directeur et son équipe également, car ils ont toujours hâte de dévoiler cette sélection de spectacles et événements grâce auxquels toute l'année, ils partagent émotions, réflexions, découverte et évasion. Cette année, cette constatation est plus véritable que jamais.

     

    Lors de la soirée de présentation de la saison 2020-2021 (september-janvier), le directeur du MKH, Claude Mangen, et ses collaborteurs étaient ravis de retrouver les adeptes de la culture et réouvrir ensemble les portes du Kulturhaus. 

     

    Découvrez dorénavant toute la programmation et toutes les informations sur la billetterie sur le site officiel du Mierscher Kulturhaus.

     

    Le Mierscher Kulturhaus invite à prendre connaissance des conditions d’accueil conformes aux règles sanitaires en cours, et vous remerce d’avance de bien les respecter dès votre arrivée.

     

     


    Lire la suite

  • L85 4437

    Police: Assermentation de la 20e promotion à Mersch

    Mercredi dernier a eu lieu la cérémonie d’assermentation des candidats de la 20e promotion de volontaires de la Police et de la 1re promotion de fonctionnaires-stagiaires policiers du groupe de traitement C1. En présence du ministre de la Sécurité intérieure Henri Kox, du Directeur Général de la Police luxembourgeoise Philippe Schrantz et les échevins de la Commune de Mersch, Michel Reiland et Henri Krier, 52 candidats ont presté leur serment au Centre omnisports Krounebierg à Mersch.

     

    La prestation de serment intervient après 2 ans de formation à l’École de Police, comprenant notamment une Instruction tactique de base au Centre militaire de Diekirch, des cours théoriques et des stages pratiques.

     

    Près d’un tiers des agents assermentés seront directement affectés à des commissariats à travers le pays. Environ un autre tiers sera détaché depuis l’Unité de garde et d’appui opérationnel dans les commissariats de Police dans et autour le quartier Luxembourg-Gare. Les autres agents travailleront auprès de l’Unité de garde et d’appui opérationnel.

     

    Vu le changement de statut mis en place suite à la réforme de la fonction publique, il s’agit ici de la dernière promotion comprenant des « volontaires de Police », les candidats policiers des nouvelles promotions ayant désormais le statut de « fonctionnaires-stagiaires » du groupe de traitement C1 ou, pour les recrutements en cours respectivement à venir, des groupes de traitement B1 et C1.

     

    La cérémonie a eu lieu dans le strict respect des dispositions Covid-19 en vigueur et fut encadrée par la Musique militaire.


    Lire la suite

  • Banana

    Make Bananas Fair 2020

    La campagne nationale de sensibilisation « Make Bananas Fair », organisée du 14.09 au 30.09 2020 par l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et de multiples partenaires dont notamment des distributeurs, des supermarchés mais aussi des restaurants d’entreprises, sera l’occasion de sensibiliser les consommateurs sur la situation actuelle des petits producteurs de bananes.

     

    Introduite sur le marché luxembourgeois en 1999, la banane Fairtrade est devenu le produit Fairtrade préféré au Luxembourg: une banane sur trois consommée au Luxembourg provient désormais du commerce équitable ! L’objectif est donc pour 2021 de continuer cette ascension fulgurante et d’atteindre une part de marché de 50%.

     

    Mangez, vous aussi, des bananes bio et Fairtrade et engagez-vous pour une alimentation saine, dans le respect des producteurs.

     

    Participez activement le 4  octobre à la « Randonnée sans frontières », une balade ludique pour petits et grands à travers les 3 pays.

     


    Lire la suite

  • Cover

    TDL: Départ à Mersch pour la 80e édition

    Fidèle à la tradition avec un départ depuis Mersch, la cinquième et dernière étape du Tour de Luxembourg a attiré des centaines des supporters samedi matin à la Place St-Michel. 


    Le parcours de cette belle épreuve, qui a vu le jour en 1935, fut entièrement repensé par le comité d'organisation présidé par l'ancien cycliste Andy Schleck. En reliant le centre au nord et vice versa, le Tour de Luxembourg est passé dans la majorité des localités de Mersch avant l’arrivée au bout de 177 kilomètres au Limpertsberg.


    Nous passons en revue le départ de cette dernière étape avec le photographe Henri Krier.

     


    Lire la suite

  • Schoulrentrée

    Attention accrue à la rentrée des classes

    Les vacances achevées, les enfants ont repris le chemin de l'école depuis le mardi, 15 septembre. Un chemin parfois semé d'embûches et de dangers.

     

    Surtout les enfants plus jeunes ne connaissent pas encore les dangers de la route et sont moins visibles à cause de leur
    petite taille. S’y ajoute une certaine agitation lors de la rentrée scolaire qui peut leur faire oublier les règles élémentaires de la circulation.

     

    Il importe de rappeler quelques règles élémentaires en matière de sécurité routière.

     

    GAUCHE, DROITE, GAUCHE …

     

     

    • Je marche toujours du côté sûr du trottoir, loin des voitures. 
    • Je traverse la rue au passage pour piétons : rouge je dois m’arrêter, vert je peux marcher mais je reste attentif. S’il n’y a pas de feux de circulation, je regarde à gauche, à droite et encore une fois à gauche avant de traverser la rue.
    • S’il n’y a pas de passage pour piétons, j’attends à la ligne de vue où je vois bien la chaussée et où les automobilistes m’aperçoivent. Ensuite gauche, droite, gauche…

     

    JE SUIS VISIBLE !


    Pour que les automobilistes m’aperçoivent plus aisément dans le noir, je porte :

     

    • des vêtements clairs,
    • des bandes réfléchissantes sur mes vêtements et sur mon cartable,
    • un gilet de sécurité.

     

    Les parents sont invités à inculquer à leurs enfants les bons réflexes concernant les comportements aux abords des écoles et sur le chemin de l’école. Les automobilistes sont invités à lever le pied et à se montrer particulièrement vigilants.


    Lire la suite

  • Dréckskëscht

    Nouveau calendrier des déchets

    Suite à la réorganisation de la collecte publique par le Sidec et l'introduction de nouvelles poubelles, le calendrier des déchets pour la période d'octobre à décembre 2020 prévoit des changements.  

     

    La Commune de Mersch tâche d'informer ses citoyens le plus rapidement dès qu'il y a des changements / annulations. 

     

    Nous vous invitons à consulter régulièrement la version digital du calendrier (sous l'onglet Mobilité / Environnement >> Recycling / Déchets >> Offallkalenner) que nous actualisons à fur et à mesure. 

     

    https://www.mersch.lu/mobilite-environnement/recycling-dechets

     

    Le bulletin communal numéro 134 sera distribué toutes boîtes fin septembre 2020.

     

    Merci pour votre compréhension.


    Lire la suite

  • Schoulbuet 2020-2021-Cover

    Publication du nouveau bulletin scolaire

    Le "Schoulbuet" pour l'année scolaire 2020/2021 vient d'être publié. Pendant toute l'année scolaire les usagers peuvent consulter le bulletin scolaire sous l'onglet Enseignement >> Schoul Miersch >> Le Schoulbuet sur mersch.lu

     

    Ce bulletin officiel regroupe toutes les informations relatives à l'année scolaire en cours (horaires, options, numéros utiles, vacances, ...) et permet aux parents de non seulement de faire connaissance du système scolaire de la commune de Mersch, mais aussi d'y trouver leur contacts priviligiés.


    Lire la suite

  • Personnes

    Vacance de poste

    Vacance de poste

    L'administration communale de Mersch se propose à engager un salarié à tâche manuelle (m/f) dans la carrière C du contrat collectif des salariés de l’État, pour son service maintenance / production eau


    Lire la suite

  • Parking 2

    Chantier de la rue G-D Charlotte: Parkings alternatifs

    Dans le cadre du réaménagement de la Rue Grande-Duchesse Charlotte à Mersch, la Commune informe que le chantier débutera le 24 août 2020.

     

    À partir de cette date, le parking dit «Schlasspesch» ne sera plus accessible jusqu’au 12 septembre 2020 inclus.

     

    Les parkings alternatifs gratuits suivants seront mis à disposition:

     

    • Square Marie-Astrid à côté du LCD;
    • Square Marie-Astrid derrière le bâtiment de la Douane;
    • Rue Jean-Majerus dans la cour de l’école;
    • Rue des Prés à côté du hall omnisports et devant le terrain de football;

     

    Le parking avec disque sur la Place Saint-Michel sera élargie.

     

    À partir du 29 août 2020 la Rue Grande-Duchesse Charlotte sera barrée en double sens avec une déviation par la Rue des Prés à l’exception des poids lourds >3,5 t.


    Lire la suite

  • TDD Quadrat

    Prêt pour le Tour du Duerf 2020?

    Une fois de plus, la commune de Mersch participera à la campagne TOUR du DUERF qui se déroulera  du 10 au 30 septembre et qui est organisé par le Klima-Bündnis Lëtzebuerg et le Verkéiersverbond. Les communes ayant obtenu les meilleurs scores dans différentes catégories seront susceptibles de se faire décerner une distinction.

     

    L’objectif déclaré de la campagne est de sensibiliser les citoyens à l’utilisation quotidienne du

    vélo et de lui conférer un rôle plus important.

     

    Citoyens, bénévoles des clubs locaux et employés du territoire de la commune de Mersch, inscrivez-vous dorénavant et pédaler en faveur du compteur de notre commune :

     

    https://www.tourduduerf.lu/mersch/

     


    Lire la suite

  • eau

    Alerte de grande chaleur - Conseils vitaux

    Suite aux informations et prévisions météorologiques de MeteoLux, annonçant des températures supérieures à 35°C pour les prochains jours, avec maintien d'une température moyenne supérieure à 23 degrés, le Directeur de la santé a ordonné le déclenchement du niveau 3, l'alerte rouge dans le cadre du plan d'action 2020 en cas de grande chaleur (plan canicule). 


    Lire la suite

  • calculatrice

    Aide spécifique pour commerce de détail en magasin

    Depuis aujourd'hui le 3 août 2020, les entreprises du commerce de détail peuvent demander une aide étatique directe non-remboursable. Le montant de l'aide s'élève à 1.000 euros par salarié pour le mois de juillet, 750 euros par salarié pour le mois d'août et 500 euros par salarié pour le mois de septembre. Cette aide ne peut dépasser 50.000 euros. Une demande distincte devra être introduite pour les mois de juillet, août et septembre 2020.

     

    https://guichet.public.lu/fr/actualites/2020/aout/01-demande-aide-magasin-detail.html


    Lire la suite

  • IMG 2951

    CFL: Fermeture de lignes en août et septembre

    Dans le but d'améliorer constamment le service des clients, les CFL modernisent le réseau ferré. Pendant les mois
    d’août et de septembre 2020, les CFL effectueront des travaux à différents endroits de leur réseau. Notamment les 
    tronçons des lignes 10, 50, 70 et 60/90 seront temporairement fermés.

     

    Veuillez consulter le communiqué officiel ci-joint reprenant toutes les fermetures.


    Lire la suite

  • Vullen 00001

    Les Martinets noirs de Rollingen

    Le Martinet (l. Leeëndecker, d. Mauersegler) se distingue de l’hirondelle par ses ailes en forme de faucille, une coloration plus foncée à l’exception de la gorge et un corps plus effilé et plus grand. Sa vitesse en fait l'un des animaux les plus rapides. Il peut atteindre des vitesses de 200 km/h sur de courtes distances et passe sa vie entière dans les airs. Il ne se trouve à terre que par accident et, bien sûr, l'été pour couver.

     

    Le martinet noir se nourrit d’insectes qu'il recueille dans les airs jusqu’à une hauteur de 100 m. Si les conditions météorologiques ne permettent pas une alimentation suffisante, le martinet peut changer de région. Il dort en volant en groupe. Les martinets construisent leur nid dans des fentes et trous de murs et se voient le plus souvent dans les villes et les villages. Ils sont en général fidèles à leur nid qu'ils réutilisent chaque année.

     

    Comme pour les hirondelles et de nombreuses autres espèces insectivores, les populations du martinet noir s’effondrent depuis quelques décennies. En effet, les constructions urbaines modernes offrent de moins en moins de sites de nidification favorables à cette espèce (dessous de toit, trous entre les pierres). En plus, l’utilisation de biocides réduit le nombre d’insectes et donc les ressources alimentaires pour cette espèce insectivore.

     

    Pour sauvegarder le Martinet dans notre région, la Commune de Mersch et le SICONA ont aménagé des lieux de nidification sur divers bâtiments, dont le Sprëtzenhaus à Rollingen, il y a quelques années.

     

    Cette année, le projet a connu un grand succès: au moins 3 couples ont élevé leurs jeunes dans les nichoirs spéciaux, aménagés sous la corniche. Vers la mi-juillet, les jeunes ont quitté leurs nids et sont prêts pour la migration vers la Méditerrannée et ensuite l’Afrique.


    Lire la suite

  • concours photos

    Concours photographique autour de l'énergie solaire

    Le soleil nous accompagne au quotidien et nous apporte inspiration, joie, bons moments, mais avant tout de l’énergie. À lui seul, il produit plus d’énergie que le monde entier ne consomme en une année ! Au Luxembourg aussi, l'énergie solaire joue un rôle important dans la mise en œuvre d'une transition énergétique durable. Que ce soit par votre propre production sur votre toiture ou par la participation à une coopérative énergétique, les possibilités sont nombreuses pour activement exploiter l’énergie fournie par le soleil ! C’est dans cette optique que myenergy lance le concours Solarenergie am Fokus ! Partagez votre regard créatif sur l’énergie solaire et ses bienfaits et tentez de remporter l'un des deux prix mis en jeu pour profiter un maximum du soleil !

     

    Comment participer ?

     

    Pour participer au concours, du 22 juillet au 2 août 2020, réalisez une photographie autour de la thématique de l’énergie solaire et publiez-la sous le post Facebook de la page myenergy annonçant le concours, en indiquant lequel des deux prix vous souhaiteriez remporter ! Montrez ce que représente pour vous l’énergie solaire et la façon créative dont vous l’utilisez ou la percevez !


    Lire la suite

  • Mask

    Mieux vaut prévenir que guérir

    Même si le gouvernement a mis en place un déconfinement progressif, cela ne signifie pas qu’il n’y a plus de risque de contamination avec le virus. En effet, tant qu’il n’y a pas de traitement efficace ou de vaccin, il faudra apprendre à vivre avec le virus.

     

    C’est la raison pour laquelle vous devez continuer à respecter les gestes barrière et à porter le masque lorsqu’il n’est pas possible de garder une distance de deux mètres par rapport aux personnes qui ne vivent pas avec vous sous le même toit. 

     

    #PasSansMonMasque

     

    Pour faciliter le retraçage de personnes potentiellement contaminées, pensez à dresser et à actualiser la liste des personnes que vous avez rencontrées dernièrement (membres de la famille, amis, voisins, collègues etc.).

     

    Le déconfinement repose sur trois principes :

    la responsabilité de tout un chacun,

    la solidarité envers les autres et les personnes vulnérables en particulier,

    la discipline qui consiste à suivre rigoureusement les gestes barrière.


    Lire la suite

  • ASTI

    ASTI: soutien aux retardataires scolaires

    Le confinement auquel tous les enfants ont été confrontés, amplifié par le fait d’être issu d’une famille socialement défavorisée ou/et d’origine migratoire, a déclenché des retards scolaires chez de nombreux élèves.

     

    Pour l’ASTI, les enfants en difficultés scolaires et n’ayant personne à la maison pour les accompagner dans leurs apprentissages doivent pouvoir profiter d’une aide. Face à ce constat et à la demande de la Ville de Luxembourg, l’ASTI a décidé de lancer un projet Online de soutien aux retards scolaires aux élèves de l’école fondamentale publique de la ville pendant les vacances d’été.

     

    Plus d'informations:

     

    www.asti.lu


    Lire la suite

  • Guêpe

    Guêpes: comment réagir?

    Un repas en terrasse peut vite être gâché par une guêpe qui convoite notre nourriture. L'Ëmweltberodung Lëtzebuerg (EBL) en collaboration avec Natur&Ëmwelt ont élaboré un guide avec des conseils pour éloigner les guêpes de votre table, sans avoir recours à l'installation d'un piège mortel. Car oui, elles sont essentielles pour la biodiversité, et il est possible de cohabiter avec elles sans se faire piquer.

     

    Quelques conseils à suivre pour améliorer la relation avec les guêpes:

     

    • Plantez des fleurs sauvages dans votre jardin
    • Restez calme et ne faites pas de mouvement brusque
    • Éloignez de la table la nourriture que les guêpes convoitent
    • Privilégiez des vêtements blancs à des vêtements fluo

     

     

     

     

     


    Lire la suite

  • DY6A3608

    Le wellness reprendra doucement

    Après la réouverture de l'espace "piscines" il y a exactement un mois, le Centre aquatique Krounebierg a réouvert le mercredi 1 juillet 2020 les portes de son espace wellness. Mais comme dans tous les autres établissements aquatiques du pays, nous sommes loin d'un retour à la normalité. Cette saison estivale sera différente de toutes les autres. 

     

    Dues aux restrictions liées à la pandémie du virus Covid-19, des règles d'hygiène strictes s'appliquent à l'intérieur de l'établissement. Le port du masque à l'accueil est obligatoire. Il va de soi que la distance interpersonnelle de deux mètres soit à tout moment respectée. 

     

    Réserver votre place au sauna

     

    Pour accéder à l'espace wellness le client doit au préalable faire une réservation. Chaque cabine de sauna ne pourra à la fois être utilisée que par une seule personne/un couple/ou des personnes d'un même ménage. Le grand sauna destiné aux infusions et le hammam resteront fermés jusqu'à nouvel ordre. Des créneaux horaires sont prédéfinis et impérativement à respecter. Pour réserver votre plage horaire, veuillez consulter le site officiel www.krounebierg.lu ou contacter la réception du Centre aquatique Krounebierg au tél. 325023-823.

     

    La direction du Centre aquatique Krounebierg a fait en sorte à ce que les usagers se sentent en toute sécurité. 

     

    Veuillez consulter les documents en annexe renseignant sur les cours gymnastiques en annexe, le concept de securité ainsi que le plan de règlement interne provisoire.

     

    Photos: Christian Mohr (1) / Henri Krier


    Lire la suite

  • Waasser spueren

    Utilisation rationnelle de l'eau

    Face à la crainte d'une sécheresse durant la canicule, il est dorénavant recommandé de réduire l'utilisation de l'eau potable. Le Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable rappelle que pour préserver les ressources en eau et garantir un approvisionnement normal au cœur de l'été, il est important que les citoyens fassent dès à présent un usage raisonné de l'eau de distribution.  

     

    Voici quelques conseils à suivre pendant la phase de sensibilisation:

     

    EAU POTABLE

     

    Pour pre?venir une pe?nurie d’eau potable durant la canicule nous vous prions d’e?viter les activite?s suivantes:

     

    • remplissage de piscines prive?es et piscines hors sol (p.ex. gonflables) ou plans d'eau prive?s
    • renouvellement d'eau dans les piscines prive?es
    • lavage de ve?hicules (sauf dans les stations de lavage professionnelles )
    • lavage de trottoirs, garages, cours et fac?ades
    • utilisation d'un nettoyeur a? haute pression
    • fonctionnement de fontaines (sauf les fontaines fonctionnant en circuit ferme?)
    • irrigation de pelouses, parcs, cimetie?res et terrains de sports a? l’exception de nouvelles plantations
    • re?frige?ration de denre?es alimentaires et boissons sous eau

     

    COURS D'EAU

     

    Pour pre?venir un manque d’eau dans nos cours d’eau pendant les pe?riodes de se?cheresse et/ou canicules, nous voudrions vous rappeler les faits suivants:

     

    • L’Administration de la gestion de l’eau appelle la population a? ne pas pre?lever de l’eau dans les eaux de surface. Ceci, afin de ne pas compromettre davantage la survie des organismes aquatiques et d’e?viter une de?gradation partiellement irre?versible de la qualite? des eaux de surface.
    • Tout pre?le?vement d’eau dans les eaux de surface est soumis a? autorisation du Ministe?re de l‘Environnement
    • Pendant les temps d’e?tiages un pre?le?vement d’eau dans les eaux de surface, me?me couvert par une autorisation, est INTERDIT (a? l’exception de cas spe?cifiques de?finis par arre?te?s ministe?riels).

    Lire la suite

  • Usprooch Nationalfeierdag 202000005

    Allocution du bourgmestre Michel Malherbe

    A la veille de la Fête Nationale, le bourgmestre Michel Malherbe s'adresse dans son allocution aux citoyens de la Commune de Mersch. L'administration communale diffuse l'intégralité de son discours en luxembourgeois, et un résumé en français, sur les médias digitaux, à savoir sur mersch.lu, la page facebook, MierschTV et le canal-info.

     

    Suite aux restrictions en lien avec le covid-19 en vigueur jusqu'au 31 juillet, les manifestions à l'occasion de la Fête Nationale ont dû être annulées pour cette année.

     

     


    Lire la suite

  • Sidec logo

    Sidec: Calendrier des collectes actualisées

    Le Sidec, syndicat intercommunal pour la gestion des déchêts, informe ses usagers que les calendriers des collectes actualisés conformémemt au projet de réorganisation de la collecte publique sont désormais disponibles sur leur site sous la rubrique collectes/calendrier.

     

     


    Lire la suite

  • Spillplaz

    Réouverture des aires de jeux et des terrains de sports

    Pour le bonheur des petits, les aires de jeux sont à nouveau ouvertes. Le gouvernement a annoncé mercredi soir que les les aires de jeux et terrains de sports sont dorénavant accessibles. À l'extérieur des aires de jeux, les enfants de moins de 13 ans ne sont plus obligés de porter un masque. Pour ce qui est des aires de jeux à l'intérieur, le masque buccal reste néanmoins obligatoire. 

     

    Suite aux récentes mesures prises par le Gouvernement, le bourgmestre Michel Malherbe a pris la décision le 11 juin d'abroger les décisiouns du 17 mars et du 25 mai 2020.

     

    Autre bonne nouvelle: l'autorisation de la tenue d'activités estivales du 15 juillet au 15 septembre. Pourtant il faudra créer des groupes de 50 enfants et dix animateurs maximum, au sein desquels les enfants n'auront pas besoin de respecter les règles de distanciation. La distanciation est également abandonnée dans la cour des écoles mais la tenue des récréations restera alternée et le masque obligatoire.

     


    Lire la suite

  • aliments

    Restaurants et commerces (11.06.20)

    La Commune de Mersch vous a établi une liste avec les restaurants sur le territoire de la Commune de Mersch offrant des plats à emporter et/ou livraison à domicile ainsi que les boulangeries, boucheries, magasins d’alimentation et stations-service qui vendent des denrées alimentaires.


    Lire la suite

  • Sondage Image

    Participez au sondage sur le vécu et les attentes

    Dans le cadre la Task Force Research Luxembourg, le LISER et l’Université du Luxembourg (avec le soutien du FNR) lancent une grande enquête sur le vécu et les attentes des familles, et sur leurs attentes pour la suite.

     

    Cette grande enquête en ligne est à destination de tous les résidents de 16 ans et plus (toutes catégories confondues : travailleurs, étudiants, retraités, lycéens, …) car tous les avis comptent et toutes les informations sont précieuses.  


    L’étude porte notamment sur la santé (physique et mentale), l’emploi et le mode de travail, les activités quotidiennes, la mobilité et les interactions familiales.

     

    Les réponses collectées permettront de mieux appréhender l’ampleur des impacts socio-économiques de la pandémie, de dresser le portrait des personnes le plus durement touchées, et permettront ainsi d’éclairer les décisions politiques importantes qui devront encore être prises dans les semaines et les mois qui viennent.

     

    Cette étude est réalisée sur une base volontaire et anonyme, et comptera deux phases :
    - L’enquête en ligne dès aujourd’hui sonde l’expérience récente de confinement et de sortie de confinement.
    - Une deuxième phase est prévue lorsque la vie aura repris un rythme normal et que l’on pourra prendre du recul sur les évènements.

    Répondre à ce questionnaire prend une vingtaine de minutes. Plus les réponses seront nombreuses et précises, plus les résultats de l’analyse seront fiables.


    Le LISER, l'Université du Luxembourg et le Fonds National de la recherche Luxemburg comptent sur des répondants nombreux et motivés !

     

     

     


    Lire la suite

  • Happy Student

    Prime d'encouragement pour élèves, apprentis et étudiants

    Les méritants de l’enseignement post-primaire et post-secondaire ainsi que les élèves strictement nécessiteux habitant la commune de Mersch sont prié(e)s de bien vouloir remplir leur demande, dûment remplie et signée, avant le 31 octobre de l’année en cours, afin de pouvoir obtenir la prime d’encouragement pour étudiants.

     

    Veuillez télécharger les conditions d’obtention de la prime et le formulaire en question à remplir ci-dessous.


    Lire la suite

  • Panneau

    Respectons les règles du parc communal

    La Commune de Mersch et ses concitoyens sont fiers de l'aménagement et de l'esthétique exceptionnels du parc communal. Pourtant pour garantir la pérennité de l'état soigné des alentours et de la flore, certaines règles s'imposent aux usagers. L'administration communal tient à rappeler qu'il est formellement interdit de cueillir des fleurs, de faire de la grillade, d'écouter de la musique et de pratiquer de la natation, ainsi que de placer une tente au sein du parc. Les propriétaires de chiens sont tenus à garder les animaux en laisse. Il va de soi que les usagers ramassent les déchets et éliminent leurs déchets.

     

    En phase de déconfinement, il est recommandé de respecter une distance interpersonnelle de deux mètres avec des personnes qui ne vivent pas dans le même ménage.

     

    Tous ensemble nous profitons de cette perle verte. Tâchons de préserver l'état de notre parc communal et d'honorer le travail de nos jardiniers. Merci!


    Lire la suite

  • Masque Nature

    Le masque pour le visage et non pour la nature

    Le masque buccal est destiné à la protection du nez et de la bouche et non pour la nature. Ce qui est censé être évident doit malheureusement être rappelé. 

     

    Les masques et les gants de protection sont en plastique, pas en papier. Donc leur décomposition dans la nature est extrêmement lente et nécessite jusqu'à 450 ans. En plus, certains animaux les avalent et tombent malades!

     

    Par conséquent, une fois utilisé, leur place est ni sur le sol ni dans les déchets recyclables, mais dans la poubelle noire.

     

    Merci de respecter les espaces verts et les forêts que les collaborateurs de la commune de Mersch soignent avec dévouement et savoir-faire pour nous tous!

     


    Lire la suite

  • IMG 0614

    Tourisme régional: Des visites incontournables

    Pendant la saison d’été l’Office Régional du Tourisme Centre/Ouest Luxembourg organise, en coopération avec les acteurs régionaux, de nombreuses visites guidées. Rendez-vous du 20 juillet au 29 août pour la découverte de la région touristique Guttland.

     

    Cette année le ORT régional propose un riche programme autour de quatre thématiques différentes:

    - GUTTLAND CLASSICS : les visites incontournables de notre région

    - GUTTLAND FOR KIDS : des visites animées et spécialement conçues pour les enfants

    - GUTTLAND BY NIGHT : visites guidées nocturnes de sites emblématiques de la région

    - GUTTLAND SPECIALS : découvrez la région Guttland sous un autre regard

     

    Suite aux répercussions négatives liées à la pandémie du Coronavirus, l'Office Régional du Tourisme Centre/Ouest soutient les acteurs régionaux en sponsorisant l'intégralité des visites guidées estivales 2020. La participation à toutes les visites guidées sont gratuites pour vous!

     

    Pour tout renseignement complémentaire : +352 28 22 78 62 // 


    Lire la suite

  • Charge%20domicile

    Installation d'une borne de charge domestique

    Myenergy donne des conseils quant à l'installation d'une borne de charge domestique en énumérant les avantages d'un tel investissement.

    Tout d'abord, l'utilisateur réduit considérablement le temps de charge et permet une charge sécurisée et intelligente. 

    Il est recommandé d'installer une borne de charge murale d'une puissance pouvant aller jusqu'à 11kW.

    En outre, en chargeant la voiture électrique pendant la journée, on profite de l'électricité produite par les panneaux photovoltaïques. Veuillez trouver plus d'informations dans le flyer joint.


    Lire la suite

  • DY6A8704

    Visite de SAR le Grand-Duc à la cellule logistique CGDIS à Mersch

    Pour des raisons de sécurité la visite ne fût annoncée que quelques heures auparavant.

     

    Vendredi le 8 mai, Son Altesse Royale le Grand-Duc, accompagné par la ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, le Haut-Commissaire, Luc Feller, le Directeur Général du CGDIS, Paul Schroeder, et le bourgmestre de la Commune de Mersch, Michel Malherbe, a visité le dispositif du Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) mis en place à Mersch pour la distribution des masques protecteurs aux communes.

     

    Le souverain est souvent sur le terrain en cette période compliquée pour le pays. Le Grand-Duc Henri s'est renseigné sur place des travaux de préparation avant la distribution du matériel dans la semaine du 11 mai aux 102 communes du pays. 

     

    C'est pour sa situation géographique qu'un endroit dans la Commune de Mersch a été choisie comme lieu de stockage et cellule logistique pour la distribution de 26 millions de masques protecteurs. Mis à part des équipements de protection individuelle y figurent aussi des dispositifs médicaux.

     

    La gestion des stocks, la préparation des livraisons et les transports sont organisés et assurés majoritairement par les moyens du CGDIS. 

     

    Chaque commune doit s'organiser afin de pouvoir garantir la distribution de 50 masques protecteurs à chaque résident du Luxembourg, âgé de 16 ans au moins. Les résidents ne pourront se procurer leurs 50 masques protecteurs qu'à partir du 25 mai 2020.

     

     


    Lire la suite

  • F38A503F-2A4C-4CFA-89F3-E86FFECB756D 1 201 a

    Soutien pour une Europe sans frontières

    Dans le cadre de la Journée de l’Europe samedi le 9 mai 2020, le Collège échevinal de la Commune de Mersch a haussé le drapeau européen - en berne depuis vendredi le 8 mai à la Place St.Michel. Il s’agit d’une initiative du Syvicol et de ses communes pour accroitre la visibilité de leur mécontentement face à la décision allemande et française de garder les frontières fermées.

     

    Les villes et communes luxembourgeoises en partenariat avec le Syvicol ont voulu lancer un appel aux pays limitrophes du Grand-Duché sous le slogan « Fir en Europa mat oppene Grenzen ». 

     

    Dans son discours, le bourgmestre s'est prononcé en faveur d'une Europe forte et sans frontières. Michel Malherbe a fait référence à la déclaration de Robert Schuman, présentée il y a exactement 70 ans. L'Europe s'est construite après la Seconde Guerre mondiale grace à un processus d'unification. En outre, il a fait appel à respecter l'accord de Schengen, signé le 14 juin 1985.

     


    Lire la suite

  • masque à visière

    Masque buccal - barrière pour les sourds et malentendants

    Mesure barrière par excellence, le port du masque est une barrière pour beaucoup de sourds et malentendants qui sont désormais confrontés à des problèmes de communication avec le monde extérieur. 

     

    Le personnel soignant, les pharmaciens et les caissiers de supermarchés…tous ils portent actuellement un masque buccal pour faire face à la propagation du Covid-19. D'un autre côté, il s'agit d'un réel frein à la communication pour ceux qui sont habitués à lire sur les lèvres.

     

    Les alternatives

     

    L'association luxembourgeoise "Hörgeschädigten Beratung" fait un appel de ne pas rester figé sur le port du masque en contact direct avec des personnes déficientes auditives dont la lecture labiale est indispensable dans leur communication. 

     

    Ainsi le port d'un masque à visière peut être une alternative pour les personnes travaillant au front-office d'une entreprise ou d'un guichet communal/étatique. Ce masque transparent accorde aux personnes déficientes auditives une lecture labiale tout en protégeant la bouche et le nez.

     

    Parmi les alternatives de communication figurent aussi l'utilisation d'un smartphone ou d'une tablette pour écrire les questions/réponses respectivemet de garder une distance interpersonnelle d'au moins 2 mètres pour se parler sans porter de masque buccal.

     

    Veuillez consulter l'affiche explicative ci-jointe et fournie par la "Hörgeschädigten Beratung".

     

    www.hoergeschaedigt.lu


    Lire la suite

  • AllesOpDeVelo

    Annulé: Alles op de Velo

    Cette année, la route dans la vallée entre Mersch et Mamer ne sera pas libérée du trafic automobile. L'organisateur déplore l'annulation de l'événement phare pour la promotion du vélo "Alles op de Velo" fixé au dimanche 5 juillet 2020.

     

    Dues aux restrictions imposées par les mesures de précaution face à la pandémie du Covid-19, les cyclistes et piétons ne profiteront de ce rendez-vous annuel du Mouvement écologique, des Communes de Mersch et de Mamer ainsi que la Lëtzebuerger Velos-Initiativ qu'en 2021.

     

    Le Mouvement écologique laisse tout de même une petite porte ouverte en envisageant une action que ne regrouperait pas des masses de cyclistes et promeneurs et qu'il proposerait pour le dimanche 19 juillet 2020.

     

    Nous vous tenons informer.

     

     


    Lire la suite