Commune de Mersch
Sport & Tourisme
Balloon Trophy-0755-Bearbeitet

Mersch et son centre

Le Château de Mersch

Panneaux touristiques1   00001

Situé au centre de Mersch, le château remonte au 13e siècle. Au cours des siècles, il a subi de nombreuses attaques et a été largement endommagé. Après une rénovation de grande envergure, il abrite à présent les bureaux administratifs de la municipalité.

Le Musée du Château de Mersch

bg-home-3

Dans l’ancienne chapelle, vous pourrez admirer divers objets autrefois conservés dans le château et obtenir de plus amples informations sur ce dernier.

 

Heures d'ouverture: 

01.05 - 30.09 :

10:00h - 19:00h

La Place Saint-Michel avec sa tour

Gemeng Schlass-0349
Mersch - Dragon Place St Michel

Au centre de notre commune, impossible de passer à côté de la tour Saint-Michel, l'emblème de Mersch. 

Un dôme à bulbe octogonal et baroque, trône sur la tour qui fait 40 mètres de haut.

 

Le premier lieu de culte de notre commune se trouvait au VIII siècle avant J.C. sur la place Saint-Michel. A l'époque romaine, s'y trouvait une image de vénération du dieu de guerre germano-celtique Lenus Mars.

Construction d'une église mérovingienne, puis construction romane d'une église avec trois nefs et trois absides. Au XVe siècle transformation de l'église en style gothique.

 

La place Saint-Michel fût entièrement réaménagée en 1994. Depuis 1997, le tour Saint-Michel a un fidèle compagnon de tous les instants, le dragon en bronze. De nos jours, chaque année un grand nombre de fêtes ont lieu dans le cadre de la "Maartplaz- ainsi que d'importantes manifestations culturelles.

Le Tourist Info

tourist-info

En période estivale, le Tourist Info est situé à l'intérieur de la Tour Saint-Michel sur la place Saint-Michel pour renseigner les visiteurs sur les points d'intérêt de la Commune du centre et de sa région. Des informations pratiques et dépliants sont mis à votre disposition.

Le Tourist Info est ouvert du lundi au samedi de 10h à midi et de 13h à 17h. Le dimanche de 10h à midi.

Le parc municipal

Panneaux touristiques1   00003

Le Parc communal avec ses 13 hectares constitue un lieu parfait pour décompresser par le biais d’une promenade, d’une activité sportive et d’une visite des aires de jeu. Grâce à une exploitation écologique du parc, la faune et la flore se laissent contempler autour du lac et depuis la terrasse du pavillon. Tous les deux ans le parc prête une scène idéale au Post Luxembourg Balloon Trophy qui attire des milliers de visiteurs. Le parc dispose d'un pavillon qui propose des petits plats, snacks ainsi que des glaces et des boissons pour se rafraîchir.

La villa romaine

Panneaux touristiques1   00008

Une villa romaine d’une taille impressionnante (200 m x 60m) a été mise à jour sur le site de "Mies". Les visiteurs y découvrent le système de chauffage central très bien préservé (l’hypocauste, recouvert d’une toiture) et le bassin d’eau (75 x 6,5m) situé devant la villa.

L'église décanale

Panneaux touristiques1   00006

L’église qui se trouvait sur la Michelsplatz (place Michel) étant tombée dans un état de délabrement total, un doyenné doté de trois ailes, érigé dans le style classique tardif, l’a remplacée entre 1844 et 1850. Ce style architectural est très rare dans les églises luxembourgeoises. Il se caractérise par les piliers placés devant l’entrée, rappelant les édifices antiques, particulièrement grecs