Commune de Mersch
Sport & Tourisme
Mamerlayen

Mersch et ses alentours

Le Château de Pettingen

Panneaux touristiques2   00001

Avec ses 30 m x 30 m, Pettingen est l’un des châteaux à douves les mieux préservés du pays. Ses habitants étaient protégés des assaillants par une douve de 15 mètres de large. Vers la fin du Moyen-âge, les seigneurs de Pettingen étaient d’éminents membres de la société luxembourgeoise.

Le Château de Schoenfels

Panneaux touristiques2   00002

La tour de 17 m x 13 m et de 21 m de hauteur est la plus impressionnante tour de défense habitée de la région. Les origines du château remontent probablement au 13e siècle. Le donjon a été transformé à diverses reprises au cours des siècles. Au 19e siècle, il adopte le style néogothique. Les fenêtres sont élargies et des mansardes sont rajoutées au bâtiment.

L'obélisque - Symbole de l'Indépendance

Obélisque

Le monument commémoratif en l'honneur de l'esprit patriotique de la population du canton de Mersch fût erigé en 1939 à l'occasion du centenaire de l'indépendance du Grand-Duché de Luxembourg. Un an après, sous l'occupation nazie, le Gauleiter Gustav Simon le fit détruire. Entre 1957 et 1959, le Conseil municipal décide de faire ériger un nouveau monument. Depuis lors, il symbolise à la fois notre indépendance et les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. 

Le menhir

3 Menhir

Le “Béisenerbieg” abrite l’un des plus anciens monuments de Luxembourg. Ce menhir, enterré sous une prairie pendant des siècles, a été exhumé en 1978 et déplacé à 30 mètres de son implantation d’origine. Le monolithe, mesurant 3 mètres de haut et pesant près de 4 tonnes, doit sa couleur brun jaune à sa forte teneur en fer

La chapelle Eenelter

Panneaux touristiques2   00004

Ce site à Reckange a toujours accueilli une chapelle, depuis le début de l’ère chrétienne. L’édifice actuel a été construit en 1897 en l’honneur de Saint Donat. Il a subi d’importantes rénovations en 1996.

La zone de loisirs Hunnebour

5a Hunnebuer

Le Hunnebour est associé à de nombreux récits et légendes. On dit qu’Attila le Hun y désaltéra ses chevaux durant son expédition de pillage à travers l’Europe de l’Ouest au 5e siècle. L’eau de la source est également réputée pour ses vertus curatives. Aujourd’hui, le Hunnebour est un lieu de pique-nique très apprécié. Les bancs installés autour de l’étang invitent à la relaxation en plein cœur de la nature.

La zone de loisirs Dreibouren

Dreibouren

Le pittoresque site de Dreibouren tire son nom des trois sources qui jaillissent d’un rocher et s’écoulent dans un petit étang. La zone de pique- nique couverte de Bildchen est située à proximité immédiate.

Le centre géographique du pays & Réserve naturelle

Panneaux touristiques2   00011

La réserve naturelle de “Pëttenerbësch” abrite un grand nombre d’espèces animales et végétales sur une superficie de près de 67 ha. À noter : c’est au cœur de la forêt que se trouve le centre géographique du pays. Un circuit pédestre de 2 heures vous permet de découvrir les différents biotopes.

Les grottes Mamerlayen

DSC 0851-HDR-Pano-2-Bearbeitet

La forêt située entre Mersch et Keispelt abrite un système de grottes unique - un labyrinthe de galeries dont la surface est estimée à l’équivalent de vingt trois courts de tennis. Juste sous la surface de la terre, les Mamerlayen sont des grottes creusées naturellement dans le grès, reliées par un réseau de tunnels artificiels. Cet ensemble de grottes et de tunnels s’étend jusqu’au Huellay dans le sud et sur un kilomètre vers le nord, en direction de Mersch. Les grottes sont aisément accessibles à pied à partir de Claushaff.