Commune de Mersch
Frigo

Afin d'aider les consommateurs de l'UE à réduire leurs factures énergétiques et l'empreinte carbone, une toute nouvelle version de l'étiquette énergétique de l'UE, largement reconnue, est applicable dans tous les magasins et chez les détaillants en ligne depuis le 1er mars 2021.

 

Les nouvelles étiquettes concerneront dans un premier temps quatre catégories de produits: réfrigérateurs et congélateurs, lave-vaisselle, lave-linge et téléviseurs (et autres moniteurs externes). De nouvelles étiquettes pour les ampoules électriques et les lampes à sources lumineuses fixes arriveront le 1er septembre, et d'autres produits suivront dans les années à venir.

 

Les notes A+, A++, A+++ sont remplacées

 

Étant donné que de plus en plus de produits obtiennent des notes telles que A+, A++ ou A+++ selon l'échelle actuelle, le changement le plus important consiste à revenir à une échelle de A à G plus simple. Cette échelle, plus stricte, est conçue de manière à ce que très peu de produits soient dans un premier temps capables d'obtenir la note A, laissant une marge pour l'inclusion future de produits moins énergivores.

 

Les produits les plus économes en énergie actuellement sur le marché seront désormais généralement étiquetés «B», «C» ou «D». Un certain nombre de nouveaux éléments figureront sur les étiquettes, notamment un lien QR vers une base de données à l'échelle de l'UE, qui permettra aux consommateurs de trouver plus de détails sur le produit.

Un certain nombre de règles d'«écoconception» entreront également en vigueur depuis le 1er mars, notamment en ce qui concerne la réparabilité et la nécessité pour les fabricants de maintenir les pièces de rechange à disposition pendant un certain nombre d'années après la fin de commercialisation des produits.

 

plus d'information:

 

www.oekotopten.lu