Commune de Mersch
Drone

Une nouvelle réglementation européenne quant à l'utlisation des drones est entré en vigueur au Luxembourg en début d'année. Le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics et la Direction de l'aviation civile viennent de présenter les nouvelles modalités d'utilisation des systèmes d'aéronefs sans équipage à bord (drones).

 

À l'heure actuelle, les drones, dans lesquelles l'Union européenne inclut les drones «commerciaux», les aéromodèles et les drones faits maison sont largement utilisées pour des applications loisirs et professionnelles.


Le pilotage de drone peut cependant engendrer un nombre de risques pour la sécurité de la circulation aérienne, la sécurité des personnes au sol, la protection de la vie privée et la sûreté de certaines zones géographiques.

 

Dans l'objectif d'assurer une utilisation de drones en toute sécurité, une réglementation européenne sur les aéronefs sans équipage à bord a été appliquée au Luxembourg depuis le 31 décembre 2020.

 

La catégorie OPEN est exemptée d'autorisation de la Direction de l'aviation civile.

 

La Direction de l'aviation civile rappelle les règles essentielles pour tous les usagers de la catégorie OPEN au Grand-Duché:

 

 

  • L'enregistrement des exploitants de drones via MyGuichet.lu;
  • La formation et réussite des examens pour le pilotage de drones via TrainingZone;
  • La consultation des zones géographiques via Géoportail.lu.


En outre, d'autres mesures de sécurité ont été mises en place:

 

  • La conservation d'une distance minimale des aéronefs et des personnes;
  • Le respect d'une hauteur maximale de 120 mètres;
  • Le contact visuel permanent avec le drone.