Commune de Mersch
DY6A3353

Dorénavant la commune de Mersch dispose d’un rucher à vocation pédagogique pour les élèves de l’école fondamentale et ceux encadrés par les éducateurs des deux maisons relais.

L’idée de sensibiliser la jeune génération remonte à l’année 2007 quand des apiculteurs et des enseignants essayaient pour la première fois d’éveiller la conscience des enfants en leur montrant à quel point la nature et l’abeille sont belles et fragiles.

La création d’un rucher en bois naturel près de l’école fondamentale Cécile Ries s’inscrit dans le programme des mesures compensatoires en aval de la construction du tunnel de l’autoroute A7.

Serge Braun, enseignant à l’école fondamentale et Guy Gilson, garde-forestier et préposé Mersch-Ouest ont collaboré étroitement avec un bureau d’études et les services communaux pour la conception et la réalisation du rucher construit dans un verger au-dessus du tunnel.  Depuis l’année scolaire 2017/2018 les premières scolaires et les groupes venant des maisons relais ont pu profiter d’une visite du verger avec son rucher.

Lors de l’inauguration, Michel Malherbe, bourgmestre de la commune de Mersch a souligné l’importance d’un enseignement pratique des sciences naturelles et a félicité les enseignants, éducateurs et garde-forestiers pour leur travail en faveur de la protection de l’abeille et de la nature. L’enseignement pratique s’inscrit dans le travail du « Fuerscherhaus » (Maison des sciences) de l’école fondamentale.

 

L'inauguration et du rucher en images:

https://www.mersch.lu/mediatheque/inauguration-du-rucher-place-to-bee-s