Elections législatives du 08.10.23
Vote par correspondance

Il est désormais possible d’envoyer sa demande de vote par correspondance depuis ce lundi 17 juillet 2023. La Commune de Mersch informe ses citoyens sur tous les éléments en lien avec les élections législatives du 8 octobre 2023. Veuillez régulièrement consulter l'onglet ELECTIONS 2023 sur la une de mersch.lu En cas d’impossibilité de se rendre directement au bureau de vote, les électeurs ont la possibilité de voter par correspondance. Tout électeur peut demander de voter par correspondance. La demande peut être faite soit par voie de dépôt électronique sur une plateforme étatique sécurisée (myguichet.lu), soit sur papier libre, soit sur un formulaire à obtenir auprès de l’Administration Communale de Mersch (Réception et Bureau de Population) ainsi que sur le site internet.
Toute demande doit indiquer:
- nom(s) et prénom(s);
- date et lieu de naissance;
- domicile de l’électeur;
- l’adresse à laquelle doit être envoyée la lettre de convocation.
Dans le cadre des élections législatives du 8 octobre 2023, la demande doit être déposée électroniquement ou parvenir au collège des bourgmestre et échevins, sous peine de déchéance, au plus tôt le lundi, 17 juillet 2023 et au plus tard le
* le 29 août 2023 si le bulletin de vote doit être expédié à une adresse se situant à l’étranger,
* le 13 septembre 2023 si le bulletin de vote doit être envoyé à une adresse se situant au Grand-Duché de Luxembourg. Dès réception de la demande, le collège des bourgmestre et échevins vérifie si elle comporte les indications et pièces requises et vérifie si le requérant est inscrit sur les listes électorales.
Si la demande du requérant remplit les conditions, le collège des bourgmestre et échevins envoie au requérant, sous pli recommandé, la lettre de convocation, le bulletin de vote et les enveloppes électorales avec l’adresse du bureau électoral :
• le 8 septembre 2023 au plus tard pour les envois à une adresse à l’étranger ;
• le 23 septembre 2023 au plus tard pour les envois à une adresse au Luxembourg.
Si la demande ne remplit pas les conditions, le collège des bourgmestre et échevins lui notifie son refus :
• le 3 septembre 2023 au plus tard pour les refus envoyés à une adresse à l’étranger ;
• le 18 septembre 2023 au plus tard pour les refus envoyés à une adresse au Luxembourg.
Le formulaire téléchargeable