Commune de Mersch
Waasser spueren

Face à la crainte d'une sécheresse durant la canicule, il est dorénavant recommandé de réduire l'utilisation de l'eau potable. Le Ministère de l'Environnement et l'Administration de la Gestion de l'Eau rappellent que pour préserver les ressources en eau et garantir un approvisionnement normal pendant l'été, il est important que les citoyens fassent dès à présent un usage raisonné de l'eau de distribution.  

 

Les bons gestes:

 

  • Arrosage/irrigation: Il n’est pas nécessaire d’arroser les pelouses. En effet, celles-ci supportent sans problème les périodes de sécheresse et reverdiront aux prochaines précipitations. Il est préférable d’irriguer son potager au petit matin ou tard le soir quand le sol est frais. De cette façon, l’on évite une trop grande évaporation, ainsi qu’un choc thermique pour les plantes.
  • Lavage de véhicules: Laver sa voiture chez soi est une activité très gourmande en eau et fortement déconseillée pendant les périodes de sécheresse. Cependant, l’on peut sans problème utiliser les stations de lavage professionnelles. Celles-ci fonctionnent en circuit fermé et «recyclent» l’eau.
  • Piscines hors sol: Un grand nombre de modèles de piscines hors sol / gonflables peuvent contenir jusqu’à plusieurs mètres cubes d’eau. Pendant des journées particulièrement chaudes, un grand nombre de citoyens remplissent simultanément leurs piscines et créent ainsi des pics de consommation. De plus, pour des raisons d’hygiène, cette eau doit être changée régulièrement ou traitée à l’aide de produits chimiques, tels que le chlore. Il est fortement recommandé d’utiliser les piscines publiques.
  • Domicile: Une baignoire remplie représente en moyenne 150 à 200 litres d’eau, alors qu’une douche de 5 minutes représente environ 80 litres d’eau. Il est donc indiqué de privilégier les douches aux bains. La consommation de la douche peut encore être réduite davantage en coupant l’eau pendant que l’on se savonne. Prendre l’habitude de ne faire fonctionner le lave-linge et le lave-vaisselle qu’à charge pleine aura un impact positif sur la consommation d’eau et la facture d’électricité.
  • Secteur communal et professionnel: Cet appel s’adresse également aux communes et aux entreprises, qui peuvent limiter l’utilisation de l’eau potable au strict nécessaire, notamment en optimisant l’arrosage des espaces verts, en évitant l’utilisation des nettoyeurs à haute pression, ou encore en mettant à l’arrêt les fontaines publiques.

 

Sur le site internet de l'Administration de la gestion de l'eau, quelques moyens simples permettant de réduire la consommation d'eau potable à un minimum, peuvent être consultés.

 

www.waasser.lu