Commune de Mersch
Foto

L'action Gielt Band du Ministère de l’Agriculture et du syndicat des communes Syvicol vise à lutter contre le gaspillage alimentaire. Si un ruban jaune est attaché à un arbre fruitier, cela signifie que la récolte de fruits pour la propre consommation des citoyens est autorisée et encouragée. La commune et ses citoyens marquent leurs arbres fruitiers avec un ruban jaune pour partager les fruits avec d'autres citoyens.

 

À partir de cette année, non seulement les communes, mais aussi les particuliers, les associations et les entreprises peuvent rendre leurs arbres fruitiers accessibles au public. Plus d'informations sur antigaspi.lu.

 

Chaque année, de nombreux kilos de pommes, poires et prunes pourrissent sur et sous les arbres dans les pâturages et les jardins privés. Ces fruits peuvent être utilisés par d'autres citoyens, par exemple pour faire de la confiture ou du jus de pomme. 

 

Cette initiative contre le gaspillage alimentaire est également soutenue par la commune de Mersch. Voici les différents lieux où vous pouvez trouver les arbres fruitiers dans la commune de Mersch:

 

  • Reckange - Eenelter Kapelle (Noix & Prunes)
  • Mersch - Chemin Communal – Ferme Elsen direction Ferme Hingerhaff (Mirabelles)
  • Mersch - Rue d’Ansembourg N°1604/5632 (Prunes & Mirabelles)
  • Mersch - Villa Romaine N°638/4348 (Pommes)

 

Voici une carte indiquant les emplacements des arbres fruitiers.