Commune de Mersch
Covid2

En raison du nombre élevé d'infections, le fonctionnement du Contact Tracing a été adapté: Dorénavant, les personnes confirmées positives peuvent s'auto-déclarer sur covidtracing.public.lu.

 

Vous avez été testé positif?

 

Dans tous les cas, mettez-vous en auto-isolement. Prévenez les personnes avec lesquelles vous avez été en contact étroit au cours des 2 derniers jours et préparez une liste avec leurs noms, numéros de téléphone et adresses e-mail.

 

Par un auto-test antigénique (Schnelltest):

 

Déclarez votre résultat sur covidtracing.public.lu

 

Vous devez immédiatement effectuer un test PCR pour confirmer votre résultat positif. L'ordonnance pour le test PCR vous est envoyée par e-mail dans les heures qui suivent votre déclaration.

 

Si votre résultat positif est confirmé par PCR, faites l'auto-déclaration sur le même site ou si vous préférez, attendez que le Contact Tracing vous appelle.

 

Vous avez été en contact avec une personne testée positive?

 

Si vous vous êtes déclaré comme contact étroit ou si une autre personne vous a déclaré comme contact étroit, vous ne serez normalement plus appelé par téléphone par l'équipe du Contact Tracing.

 

Si votre adresse mail est renseignée, vous recevrez dans tous les cas une ordonnance par e-mail pour réaliser un test PCR 6 jours après le dernier contact avec la personne positive.

 

Si vous n'êtes pas vacciné ou rétabli, vous recevrez en plus une ordonnance de quarantaine. La quarantaine peut être terminée au 7e jour, à condition d'avoir réalisé un test PCR au 6e jour après le dernier contact, et que ce test soit négatif. Pendant les 7 jours qui suivent la fin de la quarantaine, pensez à effectuer une auto-surveillance et portez un masque lorsque vous êtes en contact avec d'autres personnes.

 

Si des symptômes devaient apparaître pendant votre période de quarantaine ou même après un test négatif, vous devez immédiatement réaliser un test et vous mettre en auto-isolement sans attendre.

 

Réduisez davantage vos contacts sociaux, respectez les gestes barrières et, si possible, travaillez à la maison jusqu'au résultat négatif de votre test PCR.

 

En cas de résultat positif, veuillez suivre la procédure indiquée ci-dessus.

 

Votre enfant a été testé positif à l'école dans un cycle du fondamental?

 

Vous ne serez plus appelé par le Contact Tracing, car beaucoup de tests sont faits à l'école, ou les parents préviennent l'école qui fournit la liste des contacts étroits d'un enfant positif pour déterminer le scénario et donc les mesures qui doivent s'appliquer. Le Contact Tracing travaille en étroite collaboration avec l'équipe du MENJE qui reçoit les listes des écoles. Sur base de ces listes, les ordonnances de tests sont envoyées et une quarantaine pour les enfants non vaccinés et non rétablis est également envoyée.