Commune de Mersch
magasins ouverts

Compte tenu des chiffres de la pandémie qui s'améliorent lentement au Luxembourg mais face à l'impact incertain des fêtes de fin d'année, le principe de précaution reste de mise. 

 

Eviter des invitations à domicile

 

Ce mardi le 5 janvier le gouvernement a fait un appel à la population d'éviter d'inviter des personnes à domicile. Si cependant une réunion privée est inévitable, alors la limite de deux invités demeurent et les gestes barrières sont à respecter.

 

Bonne nouvelle pour l'enseignement en présentiel: Le 11 janvier, les écoles rouvriront leurs portes aux écoliers et lycéens. 

 

D'après le Premier ministre Xavier Bettel et la Ministre de la santé, Paulette Lenert, le gouvernement souhaite étendre la limitation du nombre de clients par m2, actuellement en place dans les grandes surfaces, à tous les commerces. A partir de la semaine prochaine les magasins dits "non-essentiels" peuvent accueillir à nouveau des clients.

 

Cinéma oui, restaurant non

 

Le secteur culturel pourra également partiellement reprendre. Si les cinémas profitent d'une autorisation d'exploitations sous des restrictions strictes, les restaurants et bars resteront fermés jusqu'à la fin du mois de janvier.

 

Nouvelles restrictions pour les activités sportives: Garder deux mètres de distance à deux avec un respect de mètres carrés. Ce sera possible à maximum 10 personnes dans des conditions très strictes.

 

Télétravail demeure la règle

Les crèches et écoles accueilleront également les enfants. Par conséquent le recours au congé pour raisons familiales sera aboli.

 

Le télétravail reste maintenu partout où il est possible. Les patrons sont obligés de garantir la sécurité de leurs salariés sur leur lieu de travail.