Commune de Mersch
Schoulrentrée

Les vacances achevées, les enfants ont repris le chemin de l'école depuis le mardi, 15 septembre. Un chemin parfois semé d'embûches et de dangers.

 

Surtout les enfants plus jeunes ne connaissent pas encore les dangers de la route et sont moins visibles à cause de leur
petite taille. S’y ajoute une certaine agitation lors de la rentrée scolaire qui peut leur faire oublier les règles élémentaires de la circulation.

 

Il importe de rappeler quelques règles élémentaires en matière de sécurité routière.

 

GAUCHE, DROITE, GAUCHE …

 

  • Je marche toujours du côté sûr du trottoir, loin des voitures. 
  • Je traverse la rue au passage pour piétons : rouge je dois m’arrêter, vert je peux marcher mais je reste attentif. S’il n’y a pas de feux de circulation, je regarde à gauche, à droite et encore une fois à gauche avant de traverser la rue.
  • S’il n’y a pas de passage pour piétons, j’attends à la ligne de vue où je vois bien la chaussée et où les automobilistes m’aperçoivent. Ensuite gauche, droite, gauche…

 

JE SUIS VISIBLE !


Pour que les automobilistes m’aperçoivent plus aisément dans le noir, je porte :

 

  • des vêtements clairs,
  • des bandes réfléchissantes sur mes vêtements et sur mon cartable,
  • un gilet de sécurité.

 

Les parents sont invités à inculquer à leurs enfants les bons réflexes concernant les comportements aux abords des écoles et sur le chemin de l’école. Les automobilistes sont invités à lever le pied et à se montrer particulièrement vigilants.