Commune de Mersch
masque à visière

Mesure barrière par excellence, le port du masque est une barrière pour beaucoup de sourds et malentendants qui sont désormais confrontés à des problèmes de communication avec le monde extérieur. 

 

Le personnel soignant, les pharmaciens et les caissiers de supermarchés…tous ils portent actuellement un masque buccal pour faire face à la propagation du Covid-19. D'un autre côté, il s'agit d'un réel frein à la communication pour ceux qui sont habitués à lire sur les lèvres.

 

Les alternatives

 

L'association luxembourgeoise "Hörgeschädigten Beratung" fait un appel de ne pas rester figé sur le port du masque en contact direct avec des personnes déficientes auditives dont la lecture labiale est indispensable dans leur communication. 

 

Ainsi le port d'un masque à visière peut être une alternative pour les personnes travaillant au front-office d'une entreprise ou d'un guichet communal/étatique. Ce masque transparent accorde aux personnes déficientes auditives une lecture labiale tout en protégeant la bouche et le nez.

 

Parmi les alternatives de communication figurent aussi l'utilisation d'un smartphone ou d'une tablette pour écrire les questions/réponses respectivemet de garder une distance interpersonnelle d'au moins 2 mètres pour se parler sans porter de masque buccal.

 

Veuillez consulter l'affiche explicative ci-jointe et fournie par la "Hörgeschädigten Beratung".

 

www.hoergeschaedigt.lu